1 - Demander la prise en charge de la casse d'un téléphone ou tablette
Ce modèle de lettre permet de déclarer un sinistre concernant la casse d'un smartphone en exposant clairement votre situation auprès de votre assureur et d’optimiser vos chances de voir votre demande prise en charge rapidement, que ce soit pour une réparation ou une indemnisation. Utilisez-le comme base adaptable à diverses situations de sinistre, en n’oubliant pas de personnaliser les éléments selon votre cas particulier.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour informer un tiers du dégât qu'il a causé (responsabilité civile)
Objet : Déclaration de sinistre Numéro [références]. LRAR
Madame, Monsieur,
Par la présente lettre, je vous fais part de la casse de mon téléphone portable [Marque, Modèle] causé par un inconnu (ou par Monsieur Maladroit, résidant au 6 rue Pas de Bol à Marseille).
Le [date], ayant souscrit à un contrat d'assurance mobile sous le numéro [références] couvrant notamment la casse par autrui (ou vous pouvez faire jouer l'assurance responsabilité civile de la personne ayant causé la casse, voir plus bas), je demande la prise en charge des réparations (ou l'indemnisation de celui-ci à hauteur de son prix d'achat) conformément à la clause [numéro] du contrat qui nous lie.
Les faits se sont déroulé le [date] dernier lorsque je consultais mon smartphone [lieu de l'incident]. C'est à ce moment qu'un inconnu (ou Monsieur Maladroit) m'a bousculé et a fait tomber mon téléphone sur la voie publique le rendant totalement inutilisable. Il s'est ouvert en deux, de nombreux composants ont été abimés en plus de l'écran fendu comme vous le constaterez sur la photo.
Je me suis rendu immédiatement dans une boutique Orange / SFR / Bouygues / Free, mon opérateur, pour estimer les dommages de mon téléphone, celui-ci ne s'allumant plus, et surtout pour savoir s'il était réparable. Le technicien m'a confirmé qu'il ne l'était pas. Je suis donc dans l'obligation d'en racheter un rapidement pour des raisons professionnelles.
La personne ayant pris la fuite, je ne peux pas faire jouer sa responsabilité civile et je vous demande donc de bien vouloir faire le nécessaire pour prendre en compte ma demande dans les meilleurs délais (ou : Monsieur Maladroit, conscient de sa responsabilité dans l'affaire, va donc faire marcher sa responsabilité civile afin de m'indemniser, je vous communique à cet effet son numéro de contrat afin que vous vous rapprochiez de sa compagnie d'assurance).
Dans l'attente des compléments d'information que vous souhaiteriez que je vous fournisse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.