Modèle de lettre pour signaler le vol, la panne ou la casse d'un appareil mobile

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Que couvre l'assurance mobile ?

Au vu des prix des produits Hi-Tech comme les téléphones portables Huawei, les iPhone d'Apple et les tablettes Samsung ou iPad, il peut être intéressant de souscrire à une assurance mobile.

Ces contrats d'assurance sont assez récents et couvrent généralement tous les produits mobiles et électroniques comme les smartphones, les tablettes, les montres connectées, les GPS, les ordinateurs portables, les appareils photo ou encore les lecteurs MP3 (listes non exhaustives).

Alors que les garanties accidentelles ne prennent en charge que les dégâts causés aux tiers, ces nouvelles assurances peuvent prendre en charge les réparations ou le remplacement des produits causés par soi-même ou par un membre de sa famille. Peuvent être couvert, selon les contrats souscrits : le vol, la casse, l'oxydation et les dommages électriques (batteries, surtensions).

Courriers similaires : Déclarer un cambriolage, Demander la réparation d'une panne, Informer l'assurance du vol d'un bien assuré.

Destinataire et formalités

Avant d'entamer vos démarches, il est indispensable de consulter votre contrat d'assurance afin de prendre connaissance des modalités précises (qui peuvent être propre à chaque assureur). Mais d'une manière générale, il faut déclarer le sinistre par lettre recommandée dans les 5 jours ouvrés ou 48 heures pour un vol et pour ce dernier cas, déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police et joindre votre service client afin de bloquer l'appareil contre une utilisation frauduleuse. Joindre des témoignages sur l'honneur peut aussi être intéressant.

Références et Textes de Loi : Faut-il assurer ses appareils portables sur Service-Public.fr.

Conseils de Rédaction

Notre modèle de lettre pour déclarer un sinistre pour un appareil électronique est un exemple que vous pourrez facilement adapter. Vous y expliquerez avec objectivité les faits et essaierez dans la mesure du possible de les prouver avec des photos, des témoignages, des copies de courriers recommandés, des dépôts de plaintes (voir nos conseils pour apprendre à mettre en page son courrier).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour informer un tiers du dégât qu'il a causé (responsabilité civile).

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier pour demander une prise en charge par l'assurance mobile

Objet : Déclaration de sinistre Numéro [références]. LRAR

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous fais part de la casse de mon téléphone portable One 6 Plus causé par un inconnu (ou par Monsieur Maladroit, résidant au 6 rue Pas de Bol à Marseille).

Le [date], ayant souscrit à un contrat d'assurance mobile sous le numéro [références] couvrant notamment la casse par autrui (ou vous pouvez faire jouer l'assurance responsabilité civile de la personne ayant causé la casse, voir plus bas), je demande la prise en charge des réparations (ou l'indemnisation de celui-ci à hauteur de son prix d'achat) conformément à la clause [numéro] du contrat qui nous lie.

Les faits se sont déroulés le dimanche 23 juin dernier lorsque je consultais mon smartphone devant la gare Saint-Charles. C'est à ce moment qu'un inconnu (ou Monsieur Maladroit) m'a bousculé et a fait tombé mon téléphone sur la voie publique le rendant totalement inutilisable. Il s'est ouvert en deux, de nombreux composants ont été abimés en plus de l'écran fendu comme vous le constaterez sur la photo.

Je me suis rendu immédiatement dans une boutique Orange, mon opérateur, pour estimer les dommages de mon téléphone, celui-ci ne s'allumant plus, et surtout pour savoir s'il était réparable. Le technicien m'a confirmé qu'il ne l'était pas. Je suis donc dans l'obligation d'en racheter un rapidement pour des raisons professionnelles.

La personne ayant pris la fuite, je ne peux pas faire jouer sa responsabilité civile et je vous demande donc de bien vouloir faire le nécessaire pour prendre en compte ma demande dans les meilleurs délais (ou : Monsieur Maladroit, conscient de sa responsabilité dans l'affaire, va donc faire marcher sa responsabilité civile afin de m'indemniser, je vous communique à cet effet son numéro de contrat afin que vous vous rapprochiez de sa compagnie d'assurance).

Dans l'attente des compléments d'information que vous souhaiteriez que je vous fournisse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre réclamation contre une compagnie d'assurance
  2. Déclarer le vol de son véhicule à l'assurance auto ou moto
  3. Déclarer un cambriolage à l'assurance habitation (sinistre)
  4. Contester un refus d'indemnisation (déclaration tardive)
  5. Déclarer un incendie à l'assurance habitation (sinistre)
  6. Déclarer un dégât des eaux à l'assurance habitation (sinistre)
  7. Exemple de CV Conseiller en Assurances
  8. Exemple de CV Banque
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin