Modèle de lettre à l'assurance pour annuler des vacances (séjour, vol, hôtel)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

L'assurance annulation de voyage

Généralement, les vacances se préparent plusieurs mois à l'avance surtout lorsqu'il faut prendre l'avion et réserver des nuits d'hôtel ou un logement pour un séjour à l'étranger.

Mais entre la confirmation de la réservation des vacances et le jour du départ, il peut arriver beaucoup de choses ! Un accident, une maladie, un visa refusé ou une catastrophe naturelle et c'est impossible de partir en vacances. Outre la déception, c'est surtout l'impact financier qui est important, car des arrhes ou des acomptes sont souvent versés aux prestataires et il est très difficile, voire impossible, de se faire rembourser directement par le voyagiste.

C'est pour ça qu'il existe des assurances annulation de voyage. La plupart des cartes bancaires de prestige tel que la Visa Premier, la MasterCard Gold ou l'American Express proposent ce type de garantie, mais il est également possible d'y souscrire via les compagnies habituelles qui proposeront souvent une couverture plus large ou des services complémentaires (assistance rapatriement, assurance décès-invalidité, aide juridique, etc.).

Pour faire jouer l'assurance annulation de voyage, il faut que le motif soit expressément prévu par le contrat et que sa réalisation soit imprévisible et fortuite avant le départ, mais surtout inexistante au moment de la souscription du contrat.

Sont généralement considérés comme valides les accidents, la maladie ou le décès de l'assuré ou d'un membre de sa famille, un licenciement économique, une embauche, une modification imposée des congés payés, une catastrophe naturelle, le vol de ses papiers d'identité, un sinistre à son domicile ou encore un visa refusé. Ne sont en principe pas acceptés les grèves, les vols annulés par la compagnie aérienne ou les surbookings.

Plus d'informations : Le site de la Fédération Française des Assurances.

Comment mettre en oeuvre l'assurance annulation de voyage ?

Pour faire jouer l'assurance annulation de voyage, vous devez informer l'organisme assureur dans les 5 jours suivant un sinistre couvert par le contrat. Il est important de bien prendre connaissance des modalités de cette couverture et des délais pour agir dans les CGV, car il peut être obligatoire d'avoir payé les services avec sa carte pour en bénéficier. Ainsi, nous vous suggérons d'utiliser notre modèle de lettre pour demander la prise en charge de l'annulation de vos vacances pour un motif prévu par l'assureur que vous enverrez par lettre en recommandé avec tous les justificatifs nécessaires.

Courriers similaires : Obtenir le rapatriement d'un blessé, Faire jouer la garantie recours d'un contrat d'assurance, Se faire restituer le chèque d'une caution.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemple de courrier pour l'assurance d'une carte bancaire Visa ou MasterCard

Objet : Assurance annulation de voyage – LRAR

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous informer de notre décision d'annuler notre prochain voyage.

En date du [date], j'ai réservé un voyage auprès de la compagnie [nom] pour un montant de [montant] euros que j'ai payé par la carte bancaire Visa Premier / Mastercard Gold associée à mon compte numéro [numéro].

Cependant, suite au grave accident de la route de mon conjoint, nous ne pourrons y prendre part. L'accident étant survenu plus de 30 jours avant le départ, nous souhaitons activer la garantie annulation de vol prévue par les conditions générales de notre contrat.

Afin d'assurer le bon traitement de ma demande, je vous prie de trouver ci-joint la facture correspondant à notre réservation de vacances ainsi que le certificat médical délivré par l'hôpital de [nom -ville].

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Faire jouer l'assurance rapatriement (accident ou décès)

Déclarer un sinistre à l'assurance dommages ouvrage

Faire jouer la garantie défense recours d'une assurance

Faire jouer la garantie décès de l'assurance emprunteur

Déclarer un accident scolaire à l'assurance

Demander à un tiers de faire jouer sa responsabilité civile

Lettre de réclamation à un hôtel

Faire jouer la garantie de parfait achèvement

Déclarer des loyers impayés à l'assurance (GLI)