Modèle de lettre pour demander une indemnisation après le vol de sa voiture

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

L'assurance contre le vol

Bien que souvent présent dans les contrats tous risques, l'assurance contre le vol n'est pas obligatoire et varie en fonction des compagnies et des options souscrites (pièces accessoires, objets personnels, etc).

L'assureur peut, par exemple, exiger l'installation d'un dispositif de sécurité (alarme coupe-circuits), la gravage des vitres avec une inscription dans un fichier national voire de garer le véhicule dans un garage fermé la nuit !

En cas de non-respect des obligations contractuelles ou de comportement imprudent (comme laisser des objets de grande valeur), l'assureur pourra réduire le montant de l'indemnisation voire refuser d'indemniser le propriétaire.

Déductions faites des franchises et limites contractuelles, la garantie vol couvre généralement la disparition ou la détérioration du véhicule assuré, le vol d'accessoires ou de pièces de rechange ou encore le détournement du véhicule par escroquerie ou la ruse. La tentative de vol sera caractérisée par des traces visibles non équivoques, y compris par un piratage informatique. L'assurance peut aussi prendre en charge les frais de récupération, la location d'un véhicule de remplacement ou la mise en fourrière.

Comment déclarer le vol ou la destruction de sa voiture ou moto ?

Si elle est assurée contre le vol, la victime devra prouver qu'il y a bien eu effraction ou une tentative d'effraction (photos, rapport de police, témoignages) ou à défaut d'éléments matériels par des témoignages ou une expertise. Elle dispose d'un délai de 24 heures pour porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie et de 48 heures pour le déclarer à l'assureur. Après 30 jours, si la voiture n'est pas retrouvée, le propriétaire sera indemnisé à hauteur de sa valeur vénale, sauf dispositions contractuelles (plus d'infos).

Pour vous faciliter les démarches, nous avons mis en ligne ce modèle de lettre pour déclarer le vol d'un véhicule qu'il faudra expédier en recommandé. Vous y préciserez les circonstances détaillées du vol ou des dégradations, sans oublier d'y joindre le certificat de dépôt de plainte.

Courriers similaires : Contester le montant d'une indemnisation, Résilier un contrat auto après le vol du véhicule, Déclarer un sinistre automobile à l'assurance, Refuser sa responsabilité dans un sinistre, Exemple pour faire jouer l'assurance mobile (vol ou casse d'un téléphone), Déclarer un sinistre en lien avec les conditions météorologiques.

Exemples de courrier pour déclarer un sinistre (vol camion, scooter, moto, auto)

Lettre pour déclarer le vol d'une voiture ou d'une camionnette

Objet : Vol du véhicule [immatriculation] - LRAR

Madame, Monsieur,

Faisant suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme que mon véhicule [marque, modèle] immatriculé [immatriculation] a été volé dans la nuit du [date] au [date] rue [lieu].

A l'appui de ma déclaration, je vous joins la copie de la plainte que j'ai déposée au commissariat de police de [ville].

Je vous saurais gré de bien vouloir prendre en charge ce sinistre dans le cadre de mon contrat d'assurance que j'ai souscrit auprès de votre compagnie sous la référence [numéro] et de me tenir informé du bon traitement de mon dossier.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Lettre pour déclarer la destruction d'une moto ou d'un scooter

Objet : Destruction du véhicule [immatriculation] - LRAR

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous informer de la destruction de mon véhicule, une moto / un scooter de la [marque et modèle], qui est assuré auprès de votre compagnie sous le numéro de police [numéro de police].

Le [date de l'incident], j'ai découvert que ma moto/ mon scooter avait été endommagé(e) de manière irréparable après un acte malveillant. J'ai immédiatement prévenu les autorités compétentes et une déclaration a été faite à la police / gendarmerie.

Vous trouverez en pièce jointe le procès-verbal de ma plainte et la copie de la carte grise du véhicule.

Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ce sinistre et de me faire savoir les démarches à entreprendre pour la constitution de mon dossier de demande d'indemnisation.

Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire et je vous remercie par avance pour votre diligence dans le traitement de ce dossier.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

[Signature]

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :