Modèle de lettre pour demander une indemnisation après le vol de sa voiture

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'assurance contre le vol

Bien que souvent présent dans les contrats tous risques, l'assurance contre le vol n'est pas obligatoire et varie en fonction des compagnies et des options souscrites (pièces accessoires, objets personnels, etc).

L'assureur peut, par exemple, exiger l'installation d'un dispositif de sécurité (alarme coupe-circuits), la gravage des vitres avec une inscription dans un fichier national voire de garer le véhicule dans un garage fermé la nuit !

En cas de non-respect des obligations contractuelles ou de comportement imprudent (comme laisser des objets de grande valeur), l'assureur pourra réduire le montant de l'indemnisation voire refuser d'indemniser le propriétaire.

Déductions faites des franchises et limites contractuelles, la garantie vol couvre généralement la disparition ou la détérioration du véhicule assuré, le vol d'accessoires ou de pièces de rechange ou encore le détournement du véhicule par escroquerie ou la ruse. La tentative de vol sera caractérisée par des traces visibles non équivoques, y compris par un piratage informatique. L'assurance peut aussi prendre en charge les frais de récupération, la location d'un véhicule de remplacement ou la mise en fourrière.

Comment déclarer le vol ou la destruction de sa voiture ?

Si elle est assurée contre le vol, la victime devra prouver qu'il y a bien eu effraction ou une tentative d'effraction (photos, rapport de police, témoignages) ou à défaut d'éléments matériels par des témoignages ou une expertise. Elle dispose d'un délai de 24 heures pour porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie et de 48 heures pour le déclarer à l'assureur. Après 30 jours, si la voiture n'est pas retrouvée, le propriétaire sera indemnisé à hauteur de sa valeur vénale, sauf dispositions contractuelles (plus d'infos).

Pour vous faciliter les démarches, nous avons mis en ligne ce modèle de lettre pour déclarer le vol d'un véhicule qu'il faudra expédier en recommandé. Vous y préciserez les circonstances détaillées du vol ou des dégradations, sans oublier d'y joindre le certificat de dépôt de plainte.

Courriers similaires : Contester le montant d'une indemnisation, Résilier un contrat auto après le vol du véhicule, Déclarer un sinistre automobile à l'assurance, Refuser sa responsabilité dans un sinistre, Exemple pour faire jouer l'assurance mobile (vol ou casse d'un téléphone), Déclarer un sinistre en lien avec les conditions météorologiques.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier pour déclarer un sinistre (vol camion, scooter, moto, auto)

Objet : Vol du véhicule [immatriculation] - LRAR

Madame, Monsieur,

Faisant suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme que mon véhicule [marque, modèle] immatriculé [immatriculation] a été volé dans la nuit du [date] au [date] rue [lieu].

A l'appui de ma déclaration, je vous joins la copie de la plainte que j'ai déposée au commissariat de police de [ville].

Je vous saurais gré de bien vouloir prendre en charge ce sinistre dans le cadre de mon contrat d'assurance que j'ai souscrit auprès de votre compagnie sous la référence [numéro] et de me tenir informé du bon traitement de mon dossier.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour signaler un vandalisme
  2. Déclarer un accident à l'assurance auto ou moto
  3. Contester le montant d'une expertise automobile (sinistre)
  4. Résiliation d'une assurance après cession ou perte du véhicule
  5. Demander un justificatif ou une attestation d'assurance
  6. Lettre de motivation Moniteur d'auto école
  7. Exemple de CV Conseiller en Assurances
  8. Exemple de CV Banque
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin