1 - Contester le montant de la valeur vénale du véhicule (VRADE)
Voici un modèle de lettre spécialement conçu pour contester le rapport d’expertise automobile établi après un sinistre, en particulier pour remettre en cause le montant de la valeur vénale (VRADE) de votre véhicule. Notre exemple est une base adaptable à votre situation personnelle, en y intégrant vos références et les précisions propres à votre dossier.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour déclarer un accident de voiture à l'assurance
Objet : Sinistre numéro 123465 - LRAR
Madame, Monsieur,
A la suite d'un accident survenu le [date] à [date], j'ai déclaré un sinistre impliquant mon véhicule [Marque et modèle] immatriculé [immatriculation]. Cet accident de la circulation pour lequel je suis partiellement responsable est couvert par mon contrat d'assurance [numéro].
L'expert qui a été mandaté par vos soins a déclaré mon véhicule économiquement irréparable et a estimé sa valeur de remplacement à hauteur de [montant en euros]. Or, cette somme ne correspond pas à la côte actuelle de ma voiture comme l'attestent les différents documents ci-joints.
Par la présente, je conteste formellement la VRADE retenue par [Nom de l’expert] et sollicite une révision de mon dossier en vue d’un complément d’indemnisation. Afin d’assurer une évaluation équitable, j’ai également mandaté la société [Nom de la société] pour réaliser une contre-expertise, dont les conclusions vous seront communiquées dès leur réception.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande et reste à votre entière disposition pour tout complément d’information.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.