Exemples de lettre pour les partenaires commerciaux de l'entreprise

Communiquer avec ses partenaires

La relation administrative et commerciale avec les clients, les fournisseurs et les différents partenaires est un facteur clé pour la réussite de l'entreprise et repose sur des éléments importants comme la considération, la réactivité et l'intégrité, mais nécessite aussi parfois la fermeté.

L'entreprise doit savoir protéger ses intérêts économiques et sociaux tout en assurant une bonne communication et garder la confiance de ses partenaires. Pour instaurer une relation sur le long terme, la correspondance qu'elle se fasse par courrier simple, par lettre recommandée, par email ou sur directement sur les réseaux sociaux est inévitable.

En tant que chef d'entreprise ou entrepreneur indépendant, vous n'avez pas le temps de créer vos propres documents pour votre entreprise ? Voici quelques exemples gratuits pour vous faire gagner du temps. Ces documents sont pour un usage interne à la société. Ils sont protégés par les droits d'auteurs, il est donc interdit de les diffuser ou de les partager à des fins commerciales.

Faciliter votre correspondance

Nous avons des courriers prêts à l'emploi à télécharger au format Word ou PDF pour de nombreuses situations et contextes professionnels tels que mettre en demeure un client avant des poursuites, s'excuser pour un retard de livraison, faire une réclamation après la réception des marchandises, résilier un contrat de location, obtenir un don ou une subvention, rompre un contrat de partenariat, réserver un stand dans un salon, mais aussi des documents types au format Excel pour préparer vos devis, vos factures et vos contrats.

Dans cette section, nous avons donc regroupé tous nos modèles de lettre en lien avec la gestion des clients, des fournisseurs et des partenaires habituels d'une entreprise. Ils sont tous facilement modifiables et personnalisables selon vos besoins.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemples pour la relation client

Une bonne relation avec ses clients est indispensable pour toute entreprise ayant une vision à long terme et souhaitant avoir une politique commerciale de fidélisation. Qu'il s'agisse de démarcher un prospect, préparer vos contrats, relancer un client qui n'a pas payé sa facture ou pour le prévenir d'un retard dans sa commande, il faut toujours y aller avec tact et diplomatie. Il faut bien garder à l'esprit qu'un client mécontent en parlera 7 fois plus autour de lui qu'un client satisfait !

Modèle de lettre d'une proposition de service

Lettre de prospection commerciale

Relancer un prospect et l'informer des tarifs de l'entreprise

Modèle de devis professionnel au format Excel

Modèle d'un cahier des charges fonctionnel

Modèle d'un bon de commande

Modèle d'un contrat de vente de biens

Modèle d'un contrat de location de matériel

Modèle de bail professionnel

Modèle d'une lettre de mission

Modèles de facture avec et sans TVA

Relancer un client pour une facture impayée

Mettre en demeure un client de payer sa facture

Résiliation d'un contrat de prestation de services

S'excuser pour la livraison d'un produit défectueux

Informer un client d'un retard de livraison et s'excuser

Informer le client d'une rupture de stock

Modèle d'enquête de satisfaction

Exemples pour la gestion des fournisseurs

Les tensions et les litiges peuvent être fréquents avec les fournisseurs : une erreur dans la livraison ou un retard de paiement et les crispations arrivent très vite. Pour éviter d'aller jusqu'au tribunal ou de perdre toute relation commerciale future, nous vous suggérons ces exemples de lettre pour régler au mieux ces situations conflictuelles.

Lettre d'intention de commande

S'excuser pour un retard de paiement

Réclamation à un fournisseur

Réclamation pour une erreur de livraison

Refuser une livraison et confirmer les réserves par écrit

Lettre de résiliation d'une location de matériel

Exemples pour les autres partenaires

Sans partenaires fiables et de qualité, c'est difficile pour une entreprise de se développer. Nous avons donc créé ces modèles très variés à télécharger gratuitement pour trouver de nouveaux partenaires, entretenir son réseau professionnel ou rompre les relations lorsque c'est devenu malheureusement indispensable.

Modèle d'un contrat de mandat

Demande de don pour une association

Demander un partenariat avec une entreprise

Modèle de contrat de partenariat ou de sponsoring

Confirmer la création d'un partenariat commercial

Lettre de rupture d'un contrat de partenariat

Confirmer la réservation d'un stand dans une foire

Inviter des partenaires à un salon professionnel

S'excuser pour son absence à un rendez-vous professionnel

Condoléances à une relation professionnelle

Nos modèles de courrier professionnel pour clients, fournisseurs et partenaires

Bien que nos exemples soient conformes aux dispositions légales et aux usages en vigueur au moment de leur publication, nous vous rappelons que tous nos modèles sont purement pédagogiques et informatifs et n'engagent pas notre responsabilité sur leur utilisation.

Il est indispensable que vous consultiez un professionnel compétent tel qu'un juriste, un consultant en gestion d'entreprise ou votre syndicat d'employeurs afin de vous assurer de vos droits. La législation et les usages peuvent évoluer très vite, et bien que nous les relisons régulièrement, nous ne pouvons garantir la mise à jour de nos documents aussi rapidement.

Voir aussi nos lettres types pour la gestion d'entreprise