Obtenir un certificat de non-paiement (rejet du chèque)
Lorsqu'un chèque est rejeté pour insuffisance de provision, il est essentiel de formaliser cette situation afin de pouvoir engager des démarches de recouvrement nécessaires. Le modèle de lettre de demande d'attestation de non-paiement que nous vous proposons est conçu pour vous aider à obtenir ce document officiel auprès de la banque émettrice du chèque.
Nous avons aussi un exemple de lettre de désistement du chèque (non-encaissement)
Objet : Demande de certificat de non-paiement d'un chèque sans provision
Madame, Monsieur,
Par lettre datée du [date], j'ai été notifié par ma banque du rejet pour défaut de provision du chèque [numéro] d'un montant de [montant] dont j'étais le bénéficiaire concernant le paiement d'un [préciser].
À ce jour, aucune solution amiable n'a pu être trouvée avec [Nom et Prénom ou raison sociale de l'émetteur du chèque], malgré nos tentatives de règlement.
Trente jours s'étant écoulés depuis la présentation de ce chèque et en votre qualité de banque de l'émetteur du chèque tiré, je vous prie de me faire parvenir gratuitement un certificat de non-paiement au sens de l'Article L 131-73 du Code monétaire et financier afin que je puisse entamer une procédure de recouvrement forcée à l'encontre de [Titre, Nom, Prénom ou Raison Sociale].
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie par avance de l'attention portée à ma demande.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
PJ : Copie du courrier de rejet