Modèle de lettre pour faire un partenariat commercial ou un contrat de sponsor

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le contrat de partenariat

Un contrat de partenariat est une convention dans laquelle des parties formalisent leurs engagements respectifs dans un but commun.

Il peut être de nature commerciale, symbolique, faire l'objet d'échanges de procédés industriels, pour mettre en place un certificat de qualité, financer des actions solidaires et comme dans notre cas pour du sponsoring ou du mécénat.

D'une manière générale, un contrat de parrainage permet à une organisation de financer une activité artistique, culturelle ou sportive en contrepartie d'un placement de produit, d'une visibilité sur les différents supports de communication de l'événement ou d'une promotion de sa marque auprès d'un public préalablement ciblé. On parle de mécénat lorsque le soutien matériel ou financier apporté se fait sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire.

Comment rédiger un contrat de partenariat ?

Partant du principe qu'un contrat légalement formé tient lieu de loi à ceux qui l'ont fait (Article 1134 du Code civil), chaque clause doit être soigneusement pensée par les parties afin d'éviter d'éventuels litiges devant les tribunaux.

Il faut particulièrement être vigilant et précis sur les obligations de chacun, de bien identifier les responsables de l'événement, mais aussi la durée du contrat, l'éventuelle reconduction du partenariat et les conditions de résolution du contrat (résiliation). La convention doit suffisamment protéger la marque de l'entreprise partenaire.

Un contrat au format Word à adapter

A titre pédagogique uniquement, nous vous suggérons ci-dessous un modèle d'un contrat de partenariat dans le cadre d'un sponsoring avec les clauses les plus courantes que vous adapterez selon vos besoins. Le contrat devra essentiellement s'articuler autour de la rédaction de l'objet du sponsoring, des opportunités qui en découlent et surtout du budget consenti et de la visibilité accordée à l'organisation. En cas de doute sur vos droits, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un juriste spécialisé.

Courriers similaires : Exemple pour obtenir un soutien matériel ou une aide financière, Modèle de sondage sur la qualité des services de l'entreprise, Contrat de vente, Contrat de location de biens, Contrat de missions, Convention de mise à disposition de matériels professionnels.

Ces courriers peuvent aussi vous être utiles :

Exemple de courrier d'échanges ou de convention de parrainage

Aperçu de la page 1 sur 2 (format Word)

exemple de contrat de partenariat


Page 1 sur 2

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Voir nos autres lettres pour résilier un contrat
  2. Lettre de rupture d'un contrat de partenariat
  3. Lettre de demande de partenariat avec une entreprise
  4. Lettre de confirmation d'un partenariat commercial
  5. Lettre de demande de don pour une association
  6. Lettre de demande de subvention pour une association
  7. Exemple de CV Banque
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin