Modèle de lettre de relance commerciale d'un client après un premier contact

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Relancer un prospect

Il va de soi qu'une prospection commerciale réussie permet de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise et d'assurer sa pérennité sur le long terme. Quelle que soit la méthode utilisée ou la stratégie commerciale voulue (démarchage téléphonique, proposition de devis, porte à porte, mailing, négociation des commandes, etc), quand un contact avancé se noue avec un prospect, le commercial doit savoir conclure la vente.

Mais la frontière entre relance commerciale et harcèlement est fine si on se place du point de vue du consommateur. Le mail ou le courrier ciblé sont souvent mieux considérés, car ils sont reconnus comme moins intrusifs qu'un appel téléphonique ou un SMS automatisé surtout quand la personne n'est pas un client fidèle de l'entreprise.

Pour être efficace, la relance doit avant tout tenir compte du degré de maturité du projet du client, de ses besoins précis et de son implication dans le processus de décision. Dans tous les cas, la relance doit être claire et donner l'information juste. Ajouter une offre promotionnelle ou des frais de livraison gratuits permet d'augmenter significativement le taux conversion.

Comment relancer un prospect par courrier ou par mail ?

Ici, nous vous proposons un modèle de lettre ou de mail pour relancer un client afin de l'inciter à effectuer sa première commande en l'informant sur les produits ou les tarifs de l'entreprise . Pour le convaincre définitivement de passer sa commande, vous pouvez y joindre une plaquette d'information complémentaire, un bon d'achat ou un code promotionnel personnalisé par exemple (frais de port offerts, 3e article offert, etc).

Note : l'utilisation des données personnelles pour communique avec un prospect doit se faire dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple d'une lettre de présentation de ses activités

Partager cette page :

Exemple de courrier ou de mail d'information avant une première commande

Objet : Votre demande d'information

Madame, Monsieur,

A la suite de votre demande d'information, nous vous avions fait parvenir notre catalogue pour la saison automne - hiver [année], ainsi qu'une plaquette d'information générale présentant nos activités et nos différents engagements pour une production écoresponsable.

Nous sommes convaincus qu'ils vous auront permis de constater la qualité de la gamme de produits que nous vous proposons et de l'attractivité de nos offres commerciales.

A ce jour nous constatons pourtant que vous n'avez pas effectué votre première commande. Pour vous aider à franchir le pas, nous avons le plaisir de vous offrir les frais de port sans minimum d'achat jusqu'au [date] inclus en plus du retour gratuit dans les 30 jours.

Nous vous informons que les tarifs précédemment indiqués resteront valables jusqu'au [date].

Nous entendons vous donner entière satisfaction et nous nous tenons prêts à répondre à toutes vos questions au numéro [numéro] ou à l'adresse [mail].

En espérant bientôt vous compter parmi nos heureux clients, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à nos respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de prospection commerciale

Texte de voeux 2022 d'une entreprise pour ses clients

Relancer un recruteur après un entretien d'embauche

Résiliation d'une mutuelle ou d'une complémentaire santé

Modèle d'enquête de satisfaction

Lettre de réclamation à la CPAM

Lettre de remerciement après un entretien d'embauche

Relancer un client pour une facture impayée

Contester le montant des frais bancaires