Modèle de lettre pour développer un partenariat commercial avec une organisation

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Comment créer un partenariat ?

Développer un partenariat commercial permet à une organisation de mener à bien ses projets, mais trouver le bon partenaire peut s'avérer très compliqué.

Dans un premier temps, il faudra convaincre votre interlocuteur du sérieux de votre démarche. Vous présenterez un dossier complet, facile à comprendre, crédible et concret.

La maxime qui résumerait le mieux une demande de partenariat gagnant-gagnant serait "bien résumer, mais sans tromper".

Vous pouvez par exemple mettre en avant les missions ou les projets que vous avez déjà réalisés, vous appuyer sur des marques ou des partenaires qui vous font déjà confiance. Mais la partie la plus importante est surement la contrepartie attendue. En effet, en acceptant un partenariat, l'organisation attend un minimum de retour sur investissement qui peut prendre la forme d'une visibilité sur les réseaux sociaux, d'un nouveau canal de distribution, de prospects potentiels, etc.

Les contrats de sponsoring et de mécénat permettent à des projets d'envergure comme le 4L Trophy de voir le jour, mais aussi à de petites associations culturelles de vivre ou à des clubs de sports amateurs d'organiser des tournois par exemple.

Courriers similaires : Faire une demande de don pour une association, Demander une aide financière à la mairie pour une association.

Conseils de Rédaction

Notre modèle de lettre pour faire une demande de partenariat ci-dessous peut s'adapter facilement à différent type de partenariat ou d'organisation. Il vous montre une structure type qui prend la forme suivante : "Qui sommes-nous ?", "Ce que nous faisons", "Ce qu'on partage", "Ce dont nous avons besoin" et "Ce que nous comptons faire". Il est très important de bien cibler votre courrier et d'y joindre des annexes utiles. Il est parfois plus facile pour l'entreprise de savoir ce que vous voulez exactement, vous pouvez donc demander des éléments précis (nos conseils de base pour bien rédiger sa correspondance).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour présenter son entreprise.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de lettre pour trouver un sponsor ou un mécène pour une association

Objet : Demande de partenariat

Madame la Directrice,

Je représente l'association des Gilets Verts qui œuvre chaque jour pour le respect de la biodiversité grâce à ses 150 bénévoles, ses 10 salariés et à son réseau de partenaires engagés répartis dans toute la France.

Nous avons récemment mené des actions pour sensibiliser le public à la préservation des abeilles et de la faune de nos campagnes. Actuellement, nous finançons des études indépendantes visant à mieux connaitre l'impact des pesticides sur l'environnement.

Nous misons avant tout sur le dialogue et la pédagogie plutôt sur des manifestations n'ayant que pour seul but de créer un buzz médiatique au risque de braquer les professionnels concernés.

Malheureusement, notre engagement trouve ses limites dans le financement de nos projets. Si nous vous contactons aujourd'hui, c'est parce que nous avons remarqué que votre organisation partageait les mêmes valeurs que notre association.

Nous sommes à la recherche de matériels d'analyse biologique, d'équipements de protection, mais nous avons aussi besoin d'argent pour conduire de nouvelles recherches, notamment pour étudier la flore des rivières et pour créer des zones sanctuarisées dépourvues de toute activité humaine.

En contrepartie, nous pourrions vous assurer une bonne visibilité auprès du public, car nous sommes très présents sur les réseaux sociaux avec plus de 100 000 abonnés sur Twitter, Facebook et Instagram. Nous intervenons régulièrement à la télévision et sur YouTube (dont voici quelques liens). C'est un bon moyen de renforcer la notoriété de votre entreprise tout en étant utile pour la planète.

C'est en toute transparence que nous vous joignons une plaquette détaillant notre mode de fonctionnement, les moyens que nous avons déployés ainsi que les avantages fiscaux dont vous pourrez bénéficier.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, mes plus sincères et écologiques salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander une subvention
  2. Lettre de confirmation d'un partenariat commercial
  3. Modèle de contrat de partenariat ou de sponsoring
  4. Lettre de rupture d'un contrat de partenariat
  5. Lettre de demande de subvention pour une association
  6. Lettre d'invitation à un salon professionnel
  7. Exemple de CV Juriste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin