Modèle gratuit d'un contrat de location d'un local à usage professionnel

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le bail professionnel

Le recours à un bail professionnel est possible lorsque le local loué n'a pas pour destination une activité commerciale, industrielle, agricole ou artisanale. Il est donc réservé principalement aux professions libérales et celles qui sont imposées dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).

Encadré par l'Article 57 A de la Loi n°86-1290 du 23 décembre 1986, il présente l'avantage d'être moins réglementé et plus que souple que le bail commercial, mais comporte tout de même quelques obligations à respecter.

Obligatoirement conclu par un écrit sous seing privé, acte notarial ou contresigné par un avocat, le bail professionnel a une durée minimale de 6 ans reconductible tacitement. Les parties peuvent choisir de ne pas renouveler le bail en respectant un délai de prévenance de 6 mois (il n'y a pas de droit automatique au renouvellement). Le locataire peut aussi donner congé au bail à tout moment par lrar après un préavis de 6 mois ou demander une prolongation du préavis.

Les clauses possibles dans un bail professionnel

Le contrat de location peut prévoir une durée supérieure à 6 ans, un loyer librement fixés par les parties avec ou non une clause d'indexation et de révision. Ces dernières peuvent également convenir du versement d'un dépôt de garantie, de la répartition des travaux et des charges entre le locataire et le bailleur ou encore des clauses encadrant la sous-location ou la cession du bail.

L'état des lieux d'entrée et de sortie doit également être effectué et annexé au contrat. Il peut se faire de manière contradictoire à l'amiable ou par l'intermédiaire d'un huissier de justice aux frais des parties. À défaut, le locataire est réputé avoir reçu les locaux en bon état de réparations locatives.

Comment rédiger un bail de location professionnel ?

Du moment que les règles évoquées ci-dessus sont respectées et qu'il fait l'objet d'un écrit, le bail professionnel n'est pas soumis à une forme particulière. A titre informatif, nous vous proposons ce modèle d'un bail professionnel qui comporte les principales clauses habituelles à télécharger au format Word - LibreOffice que vous adapterez à vos besoins (Merci à Bpavon pour cette contribution).

Note : Un bail professionnel concerne uniquement la mise à disposition d'un local à usage professionnel, si le locataire y domicilie son habitation personnelle, il faudra alors conclure un bail mixte.

Courriers similaires : Etat des lieux prêt à l'emploi, Exemple pour une location meublée, Contrat de location pour un logement vide, Exemple de contrat de location de matériels professionnels, Convention de vente de biens.

Partager cette page :

Exemple de convention pour profession libérale ou travailleur indépendant

Aperçu de la page 1 sur 6 (format Word)

Note : Il s'agit d'un aperçu en basse résolution, le document téléchargé, lui, sera de qualité optimale !

exemple de bail professionnel au format Word

Page 1 sur 6

Nous vous recommandons aussi :

Demander le transfert du bail du locataire (décès, abandon)

Modèle gratuit d'un bail pour une location meublée

Résilier le contrat de location d'un garage ou d'un box

Modèle gratuit d'un bail pour une location vide à usage d'habitation

Procuration pour signer un bail et l'état des lieux

Informer le locataire de l'augmentation du loyer

Demander la prolongation du préavis du bail

Résilier le bail d'une colocation

Lettre de résiliation d'une location de matériel