Modèles de lettre ou de mail pour faire une campagne de démarchage commercial

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La prospection commerciale

La lettre commerciale n'étant pas définie par un cadre juridique peut désigner plusieurs choses très différentes comme un accord commercial, une relance de paiement ou comme pour notre article ici, une lettre de prospection auprès de clients potentiels.

Pour développer le chiffre d'affaires de l'entreprise et assurer sa pérennité, la recherche de prospect à partir d'une base de données ou d'une zone géographique fait partie des fondamentaux de la stratégie commerciale. Organiser des publipostages ou des campagnes d'emailing permet d'accroitre la notoriété de l'entreprise et par ricochet d'augmenter les ventes.

Savoir bien cibler ses clients potentiels en fonction de leur profil et de leurs besoins est une chose relativement facilement grâce aux outils informatiques et aux informations collectées dans les bases de données, mais savoir rédiger le contenu d'une campagne pertinente et accrocheuse l'est beaucoup moins.

Comment écrire une lettre de prospection commerciale ?

Evidemment le courrier de prospection est propre à chaque entreprise et à son secteur d'activités; mais d'une manière générale il est très important de soigner le fond autant que la forme. Il va sans dire qu'une campagne de démarchage doit être irréprochable tant dans la structure des phrases et l'orthographe, mais doit avoir aussi une charte graphique qui la fasse sortir du lot.

Sur le fond, une bonne lettre de prospection doit commencer par une accroche commerciale qui donne envie au prospect d'en savoir plus sur l'offre proposée. Pour attirer son attention, il faut commencer par une "promesse", c'est-à-dire mettre en avant une offre exceptionnelle, une promotion, une nouveauté, une récompense reçue, etc.

Le contenu suivant développera plus précisément le message en étant toujours engageant et convaincant, mais en restant dans l'essentiel pour présenter ses services ou son produit. Enfin la lettre idéale se terminera par un appel à l'action comme le fait d'inviter le prospect à visiter le site web avec un code promo, à téléphoner à un conseiller pour en savoir plus, etc. Pour les lecteurs pressés, il est possible de placer en évidence un post-scriptum rappelant au prospect de vitre profiter de l'offre à durée limitée ou de son code avantage par exemple.

Pour vous aider à préparer votre prochaine campagne de publipostage ou d'emailing, nous avons imaginé ces modèles de lettre de prospection commerciale auprès d'un client potentiel que vous pourrez facilement adapter. Pour convaincre la personne de (re)devenir client, vous pouvez aussi accompagner votre courrier d'une brochure détaillée et lui proposer des échantillons ou une démonstration gratuite par exemple.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour relancer un client après l'envoi d'un catalogue.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour faire un publipostage auprès de clients et prospects

Démarcher un ancien client

Objet : Présentation de notre nouvelle offre

Madame,

Il y a quelques mois nous avons eu le privilège de vous compter parmi nos heureux clients et c'est donc avec beaucoup d'excitation que nous vous faisons parvenir un dépliant présentant nos nouvelles prestations.

Comme vous le constaterez dans la brochure, nous proposons des services toujours plus innovants pour votre bien-être et votre confort.

Sans régime ni produit qui pourraient nuire à votre santé, vous perdrez vos kilos superflus et profitez également de l'agréable effet « zen » qui découle de ces nouvelles techniques. Ce système est également applicable sur votre visage pour en atténuer les cernes et les rides d'expression.

Pas encore convaincue ? Venez découvrir nos produits gratuitement, la prochaine séance vous est offerte sur présentation de ce courrier !

Au plaisir de vous revoir, nous vous présentons, Madame, nos respectueuses salutations.

PS : Notre offre expire le [date], alors dépêchez-vous pour profiter de votre cadeau !

Démarcher un prospect ou un client potentiel

Objet : Offre promotionnelle à durée limitée

Monsieur,

L'équipe de [Nom] a le plaisir de vous informer qu'une offre exceptionnelle vous est personnellement réservée jusqu'au [date].

Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions innovantes pour les particuliers qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leur logement. Aujourd'hui, [Nom de l'entreprise] est très fière de vous présenter son nouveau produit phare : le [NOM].

Grâce à plusieurs années de recherche et de développement et à la certification Afnor 9000 obtenue, nous pouvons affirmer que notre [nom du produit] répond parfaitement aux besoins des consommateurs comme vous.

Pour vous en convaincre, nous vous proposons de tester gratuitement cet appareil chez vous pendant un mois sans aucun engagement de votre part ! Si vous souhaitez le conserver, ce dont nous sommes certains, le [Nom] vous sera proposé à seulement [prix] euros.

D'après une étude de l'INC 83% des propriétaires souhaiteraient entamer des travaux de rénovation énergétique, mais n'osent pas franchir le pas à cause du coût des travaux. Notre appareil permet d'économiser jusqu'à 25% sur sa facture d'énergie sans travaux !

Bien évidement, notre service client se tient à votre disposition au [numéro] pour vous apporter toutes les informations nécessaires ou pour prendre un rendez-vous avec un commercial pour une démonstration gratuite.

En espérant vous compter prochainement parmi nos heureux clients, nous vous prions de recevoir, Monsieur, Madame, nos chaleureuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Bac Pro Métiers du commerce et vente

Relancer un prospect et l'informer des tarifs de l'entreprise

Lettre de motivation Télévendeur et Téléopérateur

Lettre de motivation BTS Gestion de la PME (GPME)

Lettre de motivation Téléconseiller

Lettre de motivation Superviseur d'un centre d'appel

Lettre de motivation stage Vendeur en magasin

Modèle d'enquête de satisfaction

Lettre de motivation Secrétaire commerciale