Modèle de texte pour l'arrivée d'un manager, président ou chef de service

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Réussir sa prise de fonction

Etre nommé à la direction d'une société en tant que président ou directeur général impose un exercice difficile, celui du discours officiel de directeur d'entreprise afin de réussir sa prise de fonction.

Ce speech est un véritable exercice de communication qui donnera le tempo pour les mois à venir. Il doit être motivant pour les salariés tout en restant honnête et crédible sur la conjoncture actuelle. Le dirigeant devra également tenir compte de la culture d'entreprise existante, tout en apportant son regard nouveau sur les différents systèmes d'information déjà en places, les éventuels conflits en cours dans le but de donner une nouvelle impulsion à l'entreprise et d'obtenir la confiance des différents acteurs présents.

Comment écrire un discours de présentation ?

Pour vous aider à préparer votre élocution, nous vous proposons ce modèle de discours de directeur de société que vous pourrez adapter à votre convenance. D'une manière générale, le directeur exprimera clairement les axes de développement et de croissance choisis pour son nouveau mandat et notamment les objectifs à atteindre pour les fameux premiers 100 jours. Il faudra veiller à ce que cette allocution soit bien construite, et à ce que sa durée soit raisonnable.

S'il vous est difficile d'écrire un discours de présentation qui vous convient, n'hésitez pas à contacter notre écrivain public (lien en bas de page) qui saura vous accompagner et vous proposer un texte personnalisé de qualité professionnelle.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de discours pour l'inauguration de l'entreprise

Partager cette page :

Exemple gratuit de discours de présentation aux salariés et actionnaires

Chers associés (actionnaires) et amis,

Vous avez eu convenance à me solliciter (une nouvelle fois) mon concours à la direction de notre entreprise et je vous en remercie vivement.

J'assumerai donc, pour ce (nouveau) mandat, la conduite de nos aventures entrepreneuriales sur la voie du succès, de la confirmation des étapes déjà franchies de notre déploiement (national/international), qui s'est accompagné (s'accompagnera) de la diffusion de nos produits et services sur un éventail de marchés rendu infini par le développement du e-commerce dont je fais mon cheval de bataille à la tête de notre entreprise.

Il n'a pu vous échapper que la conjoncture économique a marqué le pas et précipité dans l'incertitude mondiale les économies réputées les plus solides, les entreprises considérées comme les plus saines.

Vous n'ignorez pas non plus que la morosité a gagné notre branche d'activité par contagion des segments voisins et c'est une étape de consolidation pour notre métier que je vais devoir affronter à vos côtés.

Je ne ménagerai pas ma peine pour faire prospérer vos affaires dans une adversité mondiale et je ne trouverai point de repos avant d'avoir placé à l'abri les intérêts de chacun d'entre vous qui avez bien voulu me témoigner l'amitié, la confiance et me prêter les qualités indispensables à la sauvegarde de notre patrimoine.

C'est en bon père de famille que je m'apprête à saisir l'étendard qui nous réunit et face à la conjoncture j'adopterai une attitude systématique de diversification vers les marchés émergents, de redéploiement vers les nouveaux centres de profits qui feront de notre entreprise un modèle de résistance aux évènements économiques qui ont frappé les économies mondiales.

Je serai le champion de l'aversion face au risque et avec la dernière énergie je poursuivrai inlassablement notre succès, notre prospérité, notre expansion.

Vous qui partagez avec moi la certitude que la clarté et la transparence valent mieux que toutes les roublardises plus ou moins mêlées d'imprécision dont seuls savent s'entourer les médiocres, je veux vous dire aussi que nul concurrent ne se lèvera impunément contre nos intérêts de façon hostile, car nos profits sont le salut de nos familles et de nos enfants.

Il faut savoir, dire et redire que notre entreprise a su allier la maîtrise de son savoir-faire traditionnel et son développement en direction des nouveaux marchés grâce à nos efforts et notre abnégation. Je vous promets de continuer sans relâche.

Je vous promets de veiller à notre patrimoine avec la force tranquille d'un dirigeant digne de vous.

Merci chers associés et amis.

Nous vous recommandons aussi :

Discours de bienvenue pour un nouveau collaborateur

Discours pour l'inauguration d'une entreprise ou de locaux

Texte de voeux pour un départ à la retraite

Discours de remerciement pour un prix reçu

Discours avant l'ouverture d'un bal dansant

Discours de naissance pour un premier enfant

Discours pour un anniversaire de mariage

Discours lors de son propre anniversaire (30 à 40 ans)

Discours de mariage d'un père ou d'une mère