Modèle gratuit d'un livre technique selon la norme AFNOR X50-151

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le cahier des charges fonctionnel

Le cahier des charges (CdCF) est un document contractuel indispensable pour la réalisation d'un projet de l'étude de son opportunité jusqu'à l'expression fonctionnelle de ses besoins.

Son objectif est d'étudier toutes les solutions techniques possibles afin de répondre à un besoin déterminé et d'identifier tous les leviers d'améliorations tant sur les coûts, l'information que la faisabilité technique.

Il liste de manière exhaustive et précise toutes les conditions et les besoins nécessaires à l'exécution d'un projet de production ou d'innovation et peut aussi bien s'appliquer à la conception d'un produit industriel, d'une prestation de service, d'un système d'information qu'à la création d'un logiciel par exemple.

Tout au long de la phase de développement, le cahier des charges permettra de cadrer le projet, de mettre en place des actions de correction et servira de processus de validation juste avant sa phase de lancement. C'est aussi un référentiel indispensable lors des échanges entre les ingénieurs en charge du développement, les fournisseurs et le donneur d'ordre (le client).

Comment élaborer un cahier des charges fonctionnel ?

Il existe différentes normes (X50-151, NF EN 16271), mais généralement il se structure en plusieurs grands axes. On commence par la présentation du projet (objectifs, périmètre, moyens nécessaires), puis on définit le cadre purement technique (contraintes, normes, charte graphique, etc.) et on termine avec la partie juridique (prix, clauses spécifiques, responsabilités, etc).

Le CdCF s'élabore petit à petit en fonction des analyses fonctionnelles successives à un instant T et des différents échanges entre les acteurs du projet. Il doit être formulé clairement, sans aucune ambiguïté de compréhension et sans trop de jargon technique afin d'être compris par tous les intervenants (techniciens et non-techniciens).

Nous vous proposons ci-dessous un modèle type d'un cahier des charges selon la forme AFNOR X50-151 (visible sur wiki Common) que vous pourrez télécharger au format Word pour l'adapter facilement à vos besoins.

Documents similaires : Tableau de bord pour audit interne, Simulation d'un budget prévisionnel, Questionnaire de satisfaction.

Partager cette page :

Exemple de document type au format Word pour rédiger un cahier des charges

Cahier des charges fonctionnel (aperçu de la page 1 sur 2)

Note : Il s'agit d'un aperçu en basse résolution, le document téléchargé, lui, sera de qualité optimale !

Cahier des charges fonctionnel

Page 1 sur 2

Nous vous recommandons aussi :

Demander un permis de construire à la mairie

Modèle d'un contrat de vente de biens

Modèle d'une lettre de mission

Lettre de motivation Concepteur application web et mobile

Lettre de motivation Consultant informatique

Lettre de motivation Technicien du contrôle qualité

Lettre de motivation Validation des acquis (VAE)

Contester le montant des charges locatives

Lettre de motivation Céramiste industriel