Invitations pour une fête, une soirée, une cérémonie ou un week-end

Ci-dessous nos idées de textes pour inviter des amis à une fête (pendaison de crémaillère, anniversaire), convier ses proches et sa famille à une cérémonie officielle (mariage, fiançailles), prévenir les voisins pour le bruit ou annuler la réception en raison d'un imprévu, mais aussi pour inviter des amis à passer le week-end chez vous ou pour inviter une connaissance à un rendez-vous amoureux. Nous avons des exemples pour des fêtes amicales, des fêtes surprises ou traditionnelles :

Répondre à une invitation ou s'excuser de son absence

La politesse veut que lorsqu'on reçoit une invitation, on se doit de répondre à l'hôte (ou à l'organisateur), c'est d'autant plus vrai quand le carton d'invitation mentionne "RSVP", ce qui signifie "Répondez s'il vous plaît". Répondre à une invitation demande du tact, surtout lorsqu'il faut la décliner. C'est tout aussi délicat lorsqu'on a oublié de s'y rendre et qu'il va falloir s'en excuser ! Nous vous proposons quelques idées de texte pour vous aider à gérer ces situations :

Invitations dans un contexte professionnel

Evidemment dans un contexte professionnel, le ton et la forme ne seront pas les mêmes pour une invitation à un salon d'experts que pour un pot entre collègues de travail. Pas d'inquiétude, nous avons des exemples pour différentes situations professionnelles que vous pourrez facilement adapter :