Modèles de texte pour écrire cartes et lettres d'invitation (ou y répondre)

L'art de savoir inviter

C'est au moment où l'on doit préparer une invitation ou y répondre que l'on se rend compte qu'il n'est pas si facile de trouver les mots justes.

Grâce à nos exemples, vous trouverez l'inspiration pour écrire votre carton d'invitation pour inviter des connaissances à une réception, convier des amis à une crémaillère, organiser une fête mystère ou une cérémonie officielle, mais aussi pour inviter vos collègues à un pot de départ à la retraite, des amis dans votre maison secondaire ou en vacances et même demander un rendez-vous professionnel à un ministre.

Nous avons aussi des exemples pour répondre avec tact à une invitation que ce soit pour la décliner ou l'accepter ou encore pour s'excuser de son absence à une fête.

Comment écrire une carte ou une lettre d'invitation ?

Les invitations manuscrites sont plus adaptées lorsque la situation est très personnelle, voire intimiste, mais dans un contexte professionnel ou plus formel l'impression sur carton est la norme. L'envoi d'un simple email est même parfois suffisant (ex: pour un pot en collègues).

Vous éviterez de faire un copié-collé complet de nos textes, ils sont mis à votre disposition essentiellement pour vous aider à trouver de l'inspiration, vous devez dans la mesure du possible utiliser vos propres mots, ça n'en sera que plus sincère. Si toutefois, vous avez vraiment du mal à écrire votre invitation, n'hésitez pas à consulter notre écrivain public (devis gratuit).

Nos idées de texte pour fête d'anniversaire, cérémonie, mariage, soirée, weekend

Qu'ils soient formels ou non, nos modèles gratuits sauront vous aider à rédiger votre texte d'invitation selon différents tons, car nous avons des textes humoristiques, décalés, solennels, traditionnels, et pour différents types de destinataires : des amis, des contacts professionnels, des collègues de travail, des connaissances, etc. Vous n'avez plus qu'à les personnaliser, sans oublier d'y ajouter toutes les informations nécessaires lorsque c'est utile telles qu'un code vestimentaire (dress code), le thème de la soirée, les modalités de réponse, un plan d'accès, etc. Aussi par courtoisie, le couple ne rappellera jamais à leurs invités leur devoir de participer financièrement à la réception ou d'apporter un cadeau, quels que soient les frais engagés pour l'occasion !

Partager cette page :

Invitations pour une fête, une soirée, une cérémonie ou un week-end

Ci-dessous nos idées de textes pour inviter des amis à une fête (pendaison de crémaillère, anniversaire), convier ses proches et sa famille à une cérémonie officielle (mariage, fiançailles), prévenir les voisins pour le bruit ou annuler la réception en raison d'un imprévu, mais aussi pour inviter des amis à passer le week-end chez vous ou pour inviter une connaissance à un rendez-vous amoureux. Nous avons des exemples pour des fêtes amicales, des fêtes surprises ou traditionnelles :

Invitation à une fête d'anniversaire

Exemples de texte pour inviter des amis à faire la fête

Lettre d'invitation à un mariage

Invitation à un enterrement de vie de célibataire

Invitation aux fêtes de fin d'année

Inviter des proches en vacances ou à passer le week-end

Inviter une connaissance après une première rencontre

Annuler une invitation à une soirée ou une fête

Prévenir les voisins de l'organisation d'une fête

Répondre à une invitation ou s'excuser de son absence

La politesse veut que lorsqu'on reçoit une invitation, on se doit de répondre à l'hôte (ou à l'organisateur), c'est d'autant plus vrai quand le carton d'invitation mentionne "RSVP", ce qui signifie "Répondez s'il vous plaît". Répondre à une invitation demande du tact, surtout lorsqu'il faut la décliner. C'est tout aussi délicat lorsqu'on a oublié de s'y rendre et qu'il va falloir s'en excuser ! Nous vous proposons quelques idées de texte pour vous aider à gérer ces situations :

S'excuser pour son absence après une invitation

Réponse négative pour décliner une invitation

Répondre à une invitation et confirmer sa présence

Accepter ou décliner l'invitation au mariage ou à des fiançailles

Accepter ou refuser une invitation à une fête d'anniversaire

Accepter ou décliner une invitation à un premier rendez-vous

Invitations dans un contexte professionnel

Evidemment dans un contexte professionnel, le ton et la forme ne seront pas les mêmes pour une invitation à un salon d'experts que pour un pot entre collègues de travail. Pas d'inquiétude, nous avons des exemples pour différentes situations professionnelles que vous pourrez facilement adapter :

Invitation à l'inauguration d'une association

Invitation à un congrès ou à un séminaire professionnel

Inviter des partenaires à un salon de professionnels

Invitation à un vernissage ou à une exposition

Invitation à un pot entre collègues de travail

Décliner une invitation professionnelle

Demander un rendez-vous avec un ministre ou un député

Invitation à un jumelage entre deux villes

Bon à savoir

Le traditionnel carton d'invitation doit comporter les éléments suivants : les coordonnées de l'hôte (nom, prénom), la date et l'heure de la réception, le lieu où il faut se rendre, l'éventuel code vestimentaire (dress code) ou le thème de la soirée, ainsi que les modalités pour la réponse (date limite, personne à contacter).

Voir aussi un modèle pour remercier une personne pour son invitation