Exemple gratuit d'un contrat de location de biens et de matériels professionnels

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La location de matériel

Le contrat de location est une convention par laquelle un loueur (le bailleur) met à la disposition d'une personne (le locataire) un bien lui appartenant et qui en précise les modalités par un écrit (Article 1708 du Code civil).

Bien que librement rédigé, ce type de contrat synallagmatique suppose des droits et des obligations pour chacune des parties parties.

Ainsi le loueur est tenu à un devoir de conseil et d'information et de livrer un bien conforme à la réglementation le jour convenu en bon état de fonctionnement et avec tous les accessoires nécessaires à son utilisation normale. Pour cela un constat contradictoire peut être effectué le jour de la livraison, à défaut l'objet remis sera réputé être sans défaut apparent.

L'entretien de la chose louée

Sauf mention contraire dans le contrat, c'est au loueur d'entretenir la chose louée pour qu'elle puisse continuer à fonctionner conformément à son usage de destination. En cas de vice caché, c'est aussi à lui de remplacer et d'indemniser le locataire pour le préjudice qu'il aurait subi.

Le locataire, lui s'engage à maintenir le matériel loué en état de conformité et d'utilisation normale et procède à l'entretien courant et aux vérifications de routine afin de prévenir tout dommage. En cas de perte ou de détérioration de la chose, c'est la responsabilité du locataire qui sera engagée, sauf s'il prouve qu'il n'a commis aucune faute ou en cas de force majeure. Des dispositions contraires peuvent être prévues, mais elles doivent être sans aucune ambiguïté.

Comment rédiger un contrat de location de matériel ?

Les clauses sont librement négociées entre les parties. Mais que ce soit pour louer des équipements industriels, du matériel informatique, des véhicules ou de l'outillage, le contrat devra idéalement mentionner la nature du bien loué, son loyer mensuel ou trimestriel, ses performances et les accessoires fournis. Le plus souvent, il est également prévu des clauses de durée, les conditions de renouvellement et des restrictions d'utilisation, sans oublier les assurances souscrites par le bailleur ou celle à souscrire pour le preneur.

Vous trouverez ici un modèle d'un contrat de location de matériel au format Word que nous avons publié dans un but informatif (merci à Dave65 pour cette contribution). Vous l'adapterez selon vos besoins et en cas de doute, rapprochez-vous de votre conseil.

Courriers similaires : Charte de responsabilité pour le prêt d'un ordinateur professionnel et d'un téléphone mobile, Exemple pour le bail d'un local de société, Exemple pour la location d'un logement, Contrat de vente de biens et marchandises, Contrat de partenariat ou de sponsoring, Devis au format Excel.

Ces courriers peuvent aussi vous être utiles :

Convention pour louer des équipements, véhicules, outillages, informatiques

Aperçu de la page 1 sur 3 (format Word)

exemple de contrat de location de matériel


Page 1 sur 3

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de contrat pour une location meublée
  2. Lettre de résiliation d'une location de matériel
  3. Compte-rendu de perte ou de vol de matériel
  4. Modèle gratuit d'un bail pour une location vide à usage d'habitation
  5. Modèle de contrat de partenariat ou de sponsoring
  6. Lettre du propriétaire pour refuser une sous-location
  7. Exemple de CV Banque
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin