Exemples de lettre professionnelle pour créer, gérer et financer une entreprise

Créer une entreprise

En France, chaque année il y a entre 650 000 et 800 000 créations d'entreprises d'après l'INSEE. C'est un fait, l'entrepreneuriat se porte très bien dans l'Hexagone, mais un chiffre à modérer tout de même, car avec l'ubérisation de certains métiers le nombre de créations d'entreprise se retrouve artificiellement dopé afin de ne pas dépendre du Code du travail.

Heureusement, la majorité des créations d'entreprise est motivée pour de bonnes raisons, avec des femmes et des hommes déterminés à réussir leur projet. Mais lorsqu'on souhaite entreprendre, le plus dur n'est pas de trouver la bonne idée, ni les bonnes personnes pour la mettre en action, mais bien de surmonter les abymes administratifs et la complexité du système ou encore pour trouver les bons financements.

Un accompagnement des créateurs et des repreneurs d'entreprises est indispensable. A cette fin, de nombreux organismes comme les Chambres du Commerce et de l'Industrie (CCI), les Chambres des Métiers et de l'Artisanat, le Pôle Emploi ou encore la BPI France (Banque Publique d'Investissement) apportent leur expertise, des financements sur mesure et des outils essentiels à la réussite de leurs projets.

Des modèles de lettre et des documents professionnels à adapter

Pour vous aider dans vos démarches, nous avons des exemples de courrier utiles lorsqu'on créé ou gère une structure tels que demander un délai de paiement des cotisations à l'Urssaf, convoquer une assemblée générale, faire un emprunt dans une banque d'affaires, immatriculer la société auprès des organismes, publier une annonce légale, obtenir l'exonération d'une taxe ou encore pour chercher une subvention, etc.

Nous mettons également à votre disposition des documents types au format Excel pour bien gérer votre entreprise (plan de trésorerie, budget prévisionnel, tableau de bord), des contrats au format PDF ou Word à compléter. Ci-dessous, vous retrouvez donc tous nos modèles de lettre pour créer, financer et développer une entreprise que vous pourrez facilement adapter à votre situation.

Partager cette page :

Création d'entreprise

Bien que la digitalisation des outils et le guichet unique proposé par le centre des formalités des entreprises permettent de réduire les nombreuses formalités liées à la création d'entreprise comparée à il y a quelques années, mais certains courriers, documents ou attestations doivent encore être rédigés par le chef d'entreprise. Créer une entreprise, c'est aussi fournir des tableaux prévisionnels, des business plans et de nombreux tableaux de bord.

Modèle d'un plan d'affaires d'entreprise

Modèle de budget prévisionnel pour entreprise

Modèle d'un tableau de bord de contrôle de gestion

Attestation sur l'honneur de non-condamnation

Attestation de tenue de comptabilité

Demande d'immatriculation au RCS

Demande d'immatriculation à la TVA

Informer de la domiciliation d'une entreprise à son domicile

Demander la publication d'une annonce légale

Demander une licence pour un débit de boisson

S'excuser pour des documents professionnels en retard

Financement et Exonérations

Dans le but de faciliter l'accès à la création et à la reprise d'entreprise et le développement des jeunes entreprises innovantes, de nombreux dispositifs permettent d'obtenir des financements bancaires, des exonérations de charges ou des subventions. Certaines démarches peuvent se faire en ligne rapidement, tandis que d'autres nécessiteront des dossiers complexes et la rédaction de documents fastidieux.

Demander un crédit professionnel à une banque

Demander une facilité de caisse à sa banque

Lettre de présentation d'une entreprise

Modèle de plan de trésorerie prévisionnelle

Demander une exonération de la CFE

Demander une exonération des charges sociales (ACRE)

Demander le deuxième versement de l'ARCE

Demander une remise gracieuse des majorations URSSAF

Demander une subvention pour son entreprise

Associés et Statuts

Au cours de la vie sociale normale d'une entreprise et des situations exceptionnelles qui viendraient à se produire et selon la forme juridique initialement choisie, le dirigeant sera amené à convoquer une assemblée générale, échanger avec ses associés, rendre des comptes à ses actionnaires, mettre en place des délégations de pouvoir ou encore certifier de l'arrêt son activité.

Convocation à l'assemblée générale annuelle

Mandat de représentation à l'assemblée générale (AG)

Demander le changement du nom de son entreprise

Lettre de démission d'un conseil d'administration

Révoquer le contrat d'un mandat

Renoncer ou revendiquer la qualité d'associé du conjoint

Attestation sur l'honneur de cessation d'activité

Nos modèles de courriers professionnels : création, financement et cotisations

Ce sont des exemples mis à votre disposition à titre pédagogique rédigés avec grand soin et avec les références juridiques utiles et les différentes procédures à respecter, toutefois ils n'ont pas de garantie juridique. Il est de votre responsabilité de consulter un professionnel spécialisé dans la gestion d'entreprise comme un avocat, un juriste d'entreprise ou votre expert-comptable.

Voir aussi nos exemples de lettre pour les clients et les fournisseurs

Voir aussi nos exemples de lettre pour la gestion des ressources humaines