1 - Demander l'autorisation de prendre un congé sabbatique
Nous vous proposons ici un modèle de lettre pour faire une demande de congé sabbatique auprès de votre employeur conformément aux dispositions de l'Article L3142-28 et suivants du Code du travail. Téléchargez-le gratuitement afin de le personnaliser selon vos motivations et vos projets.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour obtenir un congé pour mobilité volontaire sécurisée
Objet : Demande de congé sabbatique
Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,
Actuellement [métier] au sein de votre entreprise depuis le [date], je désire faire une pause dans ma carrière afin de me consacrer à un projet personnel qui me tient à cœur et que je prépare depuis de nombreux mois.
Je prévois de réaliser un voyage de longue durée à travers différents pays afin de découvrir de nouvelles cultures, d'élargir mes horizons personnels et professionnels et d'enrichir ma compréhension globale du monde [à adapter selon vos motivations et vos projets].
Ayant plus de trois ans d'ancienneté dans votre société et exerçant une activité professionnelle depuis plus de 6 ans, je souhaite bénéficier d'un congé sabbatique de 11 mois comme le prévoient les Articles L3142-28 et suivants du Code du travail.
Je ferai le nécessaire avant mon départ pour transmettre toutes les informations utiles à mes collègues afin de garantir le bon fonctionnement du service.
J'envisage un départ le [date] pour un retour dans l'entreprise le [date]. Je reste à votre disposition pour discuter de cette demande et envisager ensemble les modalités de mise en œuvre de ce congé.
Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, à mes salutations distinguées.