1 - Dénoncer un licenciement abusif sans motif sérieux
Ce modèle de lettre est conçu pour vous aider à contester un licenciement que vous jugez injustifié en l'absence de cause réelle et sérieuse. Basée sur les dispositions de l'Article L1232-1 du Code du travail, cette lettre formalise votre contestation et propose une résolution amiable avant de saisir le Conseil des prud'hommes.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour dénoncer un licenciement pour motif disciplinaire
Objet : Contestation de mon licenciement pour absence de cause réelle et sérieuse. LRAR
Monsieur le Directeur,
Par lettre recommandée en date du [date] vous m'avez notifié de mon licenciement pour le motif personnel suivant : [motif].
Pourtant, lors de l'entretien préalable à une sanction disciplinaire du [date] pendant lequel j'étais assisté par Madame / Monsieur [Nom, Prénom], vous n'avez pu établir la réalité ni la gravité des faits que vous me reprochez. A ce titre, je considère ce licenciement comme dépourvu de cause réelle ni sérieuse au sens de l'Article L1232-1 du Code du travail.
Souhaitant dans un premier temps éviter une action à votre encontre auprès du Conseil des Prud'hommes, je vous propose de nous rencontrer afin de convenir ensemble d'une transaction ou de la possibilité de me réintégrer au sein de l'entreprise sur un poste équivalent.
Je vous prie de bien vouloir me répondre dans un délai de 8 jours à compter de la réception de la présente lettre.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.