1 - Demande de congé pour création et reprise d'entreprise
Nous vous proposons ici un modèle de lettre pour faire une demande de congé pour création ou reprise d’entreprise auprès de votre employeur, conformément aux dispositions des Articles L. 3142-81 et suivants du Code du travail. Téléchargez-le gratuitement afin de le personnaliser selon vos motivations et les spécificités de votre projet entrepreneurial.
Nous avons aussi un exemple de lettre pour demander un congé sabbatique à son employeur
Objet : Demande de congé pour création d'entreprise
Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,
Salarié de votre entreprise depuis le [date] en qualité de [métier], je souhaite vivement donner une nouvelle impulsion à ma vie.
En effet, depuis très longtemps, je souhaite créer ma propre entreprise dans le domaine du [secteur] et j'ai désormais l'opportunité de réaliser mon rêve. Mon dossier est complet et mon projet est abouti et soutenu par la chambre des métiers.
Par conséquent, je désire bénéficier du congé d'un an pour création d'entreprise, à compter du [date], et ce, en application des articles L. 3142-81 et suivants du Code du travail. Ce congé me permettra de développer mon projet dans un cadre sécurisé.
Je vous remercie par avance de l’attention portée à ma demande et me tiens à votre disposition pour tout complément d’information et discuter des modalités de ce congé ainsi que des éventuelles mesures à mettre en place durant mon absence.
Je vous rappelle qu'en l’absence de réponse de votre part dans un délai de 30 jours, ma demande sera réputée acceptée.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, à mes salutations distinguées.