1 - Demander un congé de 3 jours (décès du conjoint, père, mère, fratrie)
Le modèle de lettre ci-dessous est conçu pour vous aider à formuler une demande de congé de 3 jours à l'employeur après le décès de votre conjoint, votre père, votre mère, votre frère ou votre sœur conformément à l'Article L3142-4 du Code du travail.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour prévenir de l'absence d'un élève pour un problème familial
Objet : Autorisation d'absence pour évènement familial
Monsieur le Directeur,
J'ai l'immense douleur de vous annoncer le décès de mon conjoint / mon père / ma mère / mon frère / ma sœur dont les obsèques se tiendront le [date] à [heure] en l’église de [Nom de l’église ou du lieu].
Je vous informe qu'à compter du [date] et jusqu'au [date], je serai absent au titre des congés pour évènements familiaux prévus par l'Article L3142-4 du Code du travail / prévus par notre convention collective (à adapter selon d'éventuelles dispositions conventionnelles plus favorables).
[Facultatif :] A la suite de ce congé, je souhaite également bénéficier de [nombre] jours de congés payés / sans solde afin de rester aux côtés de ma famille en ces temps difficiles. Je serais donc de retour, si vous l'acceptez, le [date].
Vous trouverez ci-joint une copie de l’acte de décès / Je vous ferai parvenir dès que possible une copie de l'acte de décès et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l'assurance de ma sincère considération.