Modèle de lettre pour justifier son retard : panne, enfant malade, grève

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le retard du salarié

Arriver en retard au travail, ça peut arriver à tout le monde ! Normalement si c'est exceptionnel et excusable, l'employeur ne peut pas sanctionner son salarié pour ce motif.

En effet pour constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement, les absences doivent être répétitives et provoquer un préjudice à l'entreprise et le salarié doit être soumis à des horaires précis de travail et correctement informer à ce sujet (contrat de travail, panneau d'affichage dans l'entreprise, etc). Il pourra toutefois faire l'objet d'un rappel à l'ordre, voire d'un avertissement.

En revanche, la chambre sociale de la Cour de cassation dans son arrêt du 21 mars 2012 précise qu'une retenue sur la paie du salarié en retard est possible au prorata (c'est-à-dire à la minute près), sans que cela constitue pour autant une sanction disciplinaire ou une amende pécuniaire prohibée.

Les motifs de retard excusables

Ne pas arriver à l'heure au travail peut donc constituer une faute pouvant entrainer une sanction disciplinaire allant du simple avertissement à une procédure de licenciement, mais certains évènements peuvent empêcher un salarié de bonne foi d'être à son poste de travail à l'heure prévue, sans qu'il y ait eu négligence, insubordination ou volonté de nuire de sa part.

C'est le cas par exemple, si une ligne de bus ou de métro est supprimée le matin même sans que le salarié n'ait pu prendre les dispositions nécessaires. En revanche, dès le lendemain, ce motif n'est plus excusable, car le problème est devenu prévisible et c'est au salarié de s'organiser et de trouver une solution.

Ce principe d'imprévisibilité se rapproche donc de la force majeure au sens de l'Article 1218 du Code civil. Peuvent être excusables, les retards dus à un enfant malade, à une panne de voiture en se rendant au travail, à un évènement météorologique important ou à un accident de la circulation entrainant un bouchon par exemple (liste non exhaustive). En cas de litige avec l'employeur, c'est le Conseil des Prud'hommes qui appréciera le caractère fautif du retard.

Comment justifier un retard à son poste de travail ?

Même si le motif du retard est excusable, le salarié devra prévenir au plus vite son employeur par tout moyen et lui transmettre les justificatifs nécessaires (certificat médical, rapport de police, facture du garagiste, etc). Il est également de possible de rattraper son retard en décalant ses horaires de travail, mais l'employeur ne pourra pas l'imposer, car le retard du salarié ne rentre pas dans le cadre des heures perdues.

Ci-dessous, nous vous proposons des modèles de lettre pour vous excuser ou justifier votre retard. Nous avons choisi les motifs les plus fréquents comme la panne de voiture, l'enfant malade et le problème de transport. Vous pouvez aussi préciser que vous souhaitez rattraper votre retard ou les déduire des heures de récupération, votre employeur ne pourra qu'apprécier votre démarche.

Courriers similaires : Justifier le retard d'un enfant à l'école, Informer l'employeur de sa convocation comme juré au tribunal, Signaler une absence pour exercer un mandat d'élu, Prendre des jours de congés, Prévenir l'employeur de son retard pour la rentrée scolaire.

Ces courriers peuvent aussi vous être utiles :

Courrier pour répondre à une demande d'explication de l'employeur pour un retard

Objet : Mon retard du [date]

Exemple pour une panne de voiture

Monsieur le Directeur,

Je vous prie de bien vouloir excuser mon retard de ce matin.

En effet, ma voiture est tombée en panne en pleine campagne et j'ai dû attendre la dépanneuse, comme vous le constaterez sur l'ordre de mission que mon assurance a transmis au garage.

Je suis sincèrement désolé pour avoir désorganisé le service et je remercie mon collègue de m'avoir suppléé jusqu'à mon arrivée.

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en mes salutations les plus respectueuses.

Exemple pour un enfant malade

Monsieur le Directeur,

Je vous prie de bien vouloir excuser mon retard de ce matin.

En effet, ma fille était souffrante et j'ai été dans l'obligation de faire venir le médecin comme vous le constaterez sur le certificat médical ci-joint.

Je suis sincèrement désolé pour ce désagrément et vous propose de rattraper la demi-journée perdue sur le reste de la semaine.

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations les plus sincères.

Exemple pour un problème de transport (grève)

Madame la Directrice,

En raison d'un mouvement social non prévu, je n'ai pas pu prendre mon train habituel pour me rendre à mon travail ce matin.

Le temps que je m'organise, je suis arrivé à mon poste avec 2 heures de retard et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Je vous informe également que pour les jours suivants, j'ai pris les dispositions nécessaires pour éviter que cette situation se reproduise. Je vous propose également de déduire ces 2 heures de mes heures à récupérer.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous prie de croire, Madame la Directrice, à mon profond respect.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour s'excuser pour le retard pris dans un dossier
  2. Lettre d'excuse pour un rendez-vous professionnel oublié
  3. S'excuser pour le retard d'un enfant à l'école
  4. Lettre d'excuses pour un dossier envoyé en retard à l'université
  5. S'excuser pour le devoir non fait d'un élève
  6. Lettre d'excuse pour un retard de livraison
  7. Modèle de CV Cadre avec Photo à télécharger
  8. Exemple de CV Assistant Marketing
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin