Modèles de lettre de motivation pour les métiers commerciaux et de communication

Les métiers du commerce et du marketing

La force de vente d'une entreprise est un enjeu stratégique majeur pour lui assurer sa pérennité. Une société qui propose des produits ou des services de qualité ne saurait exister longtemps si elle ne peut les commercialiser !

Dans le domaine du commerce et du marketing, il existe de nombreuses spécialités complémentaires et une large palette de métiers tels que les spécialistes du marketing et de la publicité, les commerciaux de terrain, les téléconseillers, les assistants administration des ventes, les cadres intermédiaires, les technico-commerciaux,  les spécialistes de l'import-export et autres business développer.

Bien que leurs professions soient très différentes et offrent de très vastes débouchés dans quasiment tous les secteurs d'activités, leurs missions consistent principalement à développer le chiffre d'affaires ou améliorer la marge commerciale de la société en trouvant de nouveaux canaux de distribution, en fidélisant les clients, en prospectant de nouveaux clients ou en améliorant la visibilité de la marque auprès du public. Pour cela, ils connaissent parfaitement les produits et les services qu'ils vendent, les différentes techniques de vente, mais aussi les tendances du marché. Ils possèdent de grandes qualités relationnelles et l'art de convaincre son interlocuteur

C'est aussi un secteur qui évolue avec la société, ces dernières années ont vu l'e-commerce explosé, mais aussi l'émergence de nouvelles habitudes de consommations avec le bio, le commerce équitable, les régimes spéciaux (sans gluten, hallal, vegan), les énergies vertes ou les nouvelles technologies digitales. Les entreprises doivent donc sans cesse s'adapter au marché ! Vendre c'est écouter, conseiller, mettre en scène, inventer de nouveaux concepts, mais aussi agir pour le développement durable.

Diplômes et Formations

Les métiers du commerce et du marketing peuvent être accessibles sans formation avec de l'expérience et une forte personnalité. Un niveau CAP ou Bac Pro peut être suffisant pour débuter sa carrière de commercial, mais bien souvent, les recruteurs préféreront des candidats ayant obtenu un diplôme comme un Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente, un BTS MCO ou NRC ou le BUT Tech de Co.

Lorsque le poste requiert plus de responsabilités, une licence pro est un minimum comme la licence pro commerce ou marketing opérationnel. Les cadres et les managers commerciaux, eux, ont obtenu plutôt un Master management du commerce (Commerce International, Vente, Marketing) ou un diplôme d'une grande école de commerce (ESC, Business School, EM).

Trouver un emploi dans le domaine commercial et de la communication

Ci-dessous nos modèles de lettre de motivation pour vendeur, vendeuse, cadre commercial, chargé de marketing et publicitaire pour vous aider à trouver un emploi dans le domaine du commerce et de la communication. Dans votre courrier de candidature, vous expliquez votre formation initiale, votre expérience dans le domaine de la vente ou de la communication et des qualités ciblées comme la force de persuasion, la ténacité ou la maitrise d'une langue étrangère. Une fois votre CV et lettre de motivation en main, postulez à l'offre d'emploi communication de vos rêves.

Notre conseil : Consultez également les exemples gratuits n'ayant aucun rapport avec votre métier, ils seront également une source d'inspiration. Nous vous recommandons aussi ce Curriculum Vitae adapté aux métiers du marketing ou celui-ci pour un poste dans la communication.

Partager cette page :

Exemples de candidature pour emploi de commercial, vendeur, publicité, marketing

Acheteur Approvisionneur

Animateur des ventes

Assistant administration des ventes

Assistant chef de projet digital

Assistant commercial Import Export

Assistant de publicité

Attaché commercial

Business Developer

Category manager

Chargé d'affaires

Chargé de communication et marketing

Chargé des relations publiques

Chef de marché

Chef de projet événementiel

Chef de publicité

Chef de secteur

Commercial sédentaire

Commercial VRP

Community Manager

Conseiller commercial

Directeur commercial

Directeur des achats

Directeur des ventes

Formateur commercial

Ingénieur commercial

Job d'été et emploi étudiant

Merchandiser

Négociateur Commercial BtoB

Représentant commercial

Responsable commercial

Responsable de communication

Responsable de l'affiliation

Responsable de l'approvisionnement

Responsable de la Relation Clients

Secrétaire commerciale

Stage à l'étranger

Stage en commerce

Stage en communication ou marketing

Superviseur d'un centre d'appel

Téléconseiller

Télévendeur et Téléopérateur

Technico-commercial

Traffic Manager

Vendeur à domicile (VDI)

Vendeur saisonnier (job d'été)

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi commercial ?

Outre ses études, le candidat peut se démarquer avec une lettre de motivation offensive (sans en faire de trop) où sa personnalité fera la différence. Des qualités comme la créativité, la capacité d'adaptation et la persévérance sont pertinentes pour un commercial ou un communicant.

Dans une lettre bien structurée et sans fautes, le postulant expliquera son parcours et pourra donner sa vision de son métier, mettre en avant des projets qu'il a menés ou des objectifs qu'il a réalisés. Il peut aussi s'appuyer sur d'éventuelles spécialisations, un domaine d'expertise en particulier ou la pratique d'une langue étrangère par exemple.

Nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation qui attire l'attention

25 détails à savoir sur la lettre de motivation avant de l'envoyer