Modèle de lettre de motivation assistante commerciale

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Secrétaire commerciale

Le secrétaire-commercial ou assistant commercial assure d'une part les tâches courantes du secrétariat et d'autre part la gestion commerciale de l'entreprise.

En plus de l'accueil des clients et de la rédaction des courriers, il établit les devis sur les indications des commerciaux ou en toute autonomie, assure le suivi des factures (encaissements, relances), tient à jour la base de données des clients et crée des rapports statistiques sur les ventes.

Parfois il peut aussi être amené à effectuer les ventes sur place ou à prospecter de nouveaux clients.

L'assistant commercial peut évoluer vers un poste d'attaché commercial sédentaire ou de responsable clientèle.

Métiers similaires : Assistant administration des ventes, Employé commercial sédentaire, Collaborateur commercial, Délégué commercial sédentaire, Conseiller au service clients, secrétaire de gestion administrative, Assistant de gestion.

Diplômes et Formations

Ce métier est accessible sans formation, mais être titulaire d'un Bac Pro GA, d'un BUT Gestion administrative ou d'un BTS Assistant PME par exemple sera un avantage certain.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le candidat devra mettre en avant dans sa lettre de motivation pour un assistant commercial son expérience, sa formation et des qualités comme son aisance rédactionnelle, son sens de l'organisation ou encore sa maitrise des outils bureautiques et sa pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (La lettre de motivation en 25 Questions avec ses réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un assistant de manager.

Partager cette page :

Emploi d'assistant commercial et administratif : exemple d'une candidature

Objet : Candidature au poste d'assistant commercial

Madame la Responsable des ressources humaines,

Faisant suite à votre annonce parue sur votre site internet, je vous fais part de ma candidature au poste de secrétaire commerciale.

Titulaire d'un BTS Assistant de gestion de PME-PMI que j'ai effectué en alternance et après une première expérience réussie en tant qu'assistante commerciale au sein de la société [NOM], j'ai acquis le sens du service et les compétences nécessaires pour assurer la gestion administrative et commerciale d'une entreprise en toute autonomie.

Je m'occupais notamment de l'animation des réunions hebdomadaires et de leurs comptes-rendus, mais aussi de la facturation, du suivi des ventes, de l'archivage des dossiers clients et des envois de mailing aux prospects.

Etre le lien entre tous les services de l'entreprise, c'est ce qui me plait le plus dans ce métier où mon sens du contact et de l'organisation sont mis en valeur.

Par ailleurs, mon dynamisme et ma pratique courante de l'anglais constituent de réels atouts que je mettrais à votre disposition avec beaucoup d'enthousiasme.

Dans l'espoir de vous rencontrer pour vous donner plus de détails, je vous prie d'agréer Madame, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Secrétaire

Lettre de motivation Secrétaire bilingue

Lettre de motivation Formation Secrétaire Médicale

Lettre de motivation Secrétaire sténodactylo

Lettre de motivation Secrétaire de mairie

Lettre de motivation Secrétaire de rédaction

Lettre de motivation Assistante de manager

Lettre de motivation Secrétaire de direction

Lettre de motivation Assistant administratif