Les entreprises de la grande distribution peuvent être généralistes de l'alimentaire comme les hypermarchés Carrefour, Auchan, Leclerc ou spécialisées dans un domaine précis comme le bricolage (Castorama, Leroy Merlin) et l'ameublement (Ikea, Alinéa).
C'est aussi le cas des jardineries animaleries (Jardiland, Truffaut), des enseignes d'électroménager (Conforama, Darty, Boulanger), des magasins de jouets (La Grande Récré, Joué Club) ou de sports (Décathlon, Intersport).
Mais le commerce de détail, c'est aussi de petites boutiques indépendantes et de nombreux emplois d'hôtesses de caisse, de vendeurs-conseil, de chefs de rayon, de managers, de démonstrateurs, d'employés polyvalents, etc.
Bien que leurs missions diffèrent selon le secteur d'activité de l'enseigne, ces professionnels du commerce ont pour missions de conseiller les clients, de les orienter vers des produits qui correspondent à leur mode de vie ou à leurs besoins ou de mettre en scène des produits afin de déclencher des actes d'achats.
C'est un domaine où la concurrence est forte, de nombreuses boutiques en ligne viennent directement concurrencer les magasins historiques. Ces derniers misent donc sur le service de proximité et l'accompagnement personnalisé. C'est moins le cas des grandes surfaces alimentaires qui reposent avant tout sur le libre-service, le conseil à la clientèle y est par conséquent plus limité.
Les métiers de la grande distribution peuvent être accessibles sans diplôme. Mais certaines formations peuvent être très appréciées par les recruteurs comme le CAP Équipier polyvalent du commerce (EPC), le Bac Pro Commerce, le Bac Pro technicien conseil de vente, le BTS TC ou les différents certificats de qualification professionnelle (animalerie, automobile, matériaux, etc) par exemple.
Ci-après vous trouverez tous nos modèles de lettre de motivation pour les métiers du commerce de détail et la grande distribution, ce sont des exemples de parcours, des bases de travail qu'il faut développer selon la situation et les ambitions de chacun. Dans votre courrier de candidature, vous expliquez votre formation initiale, votre expérience dans le domaine de la vente (à défaut vos stages) et citerez des qualités ciblées comme le sens de l'écoute ou la persévérance.
Notre conseil : Consultez également les exemples gratuits n'ayant aucun rapport avec votre métier, ils seront également une source d'inspiration. Pensez aussi à refaire votre CV pour le grande distribution avec notre modèle prêt à l'emploi !
D'une manière générale, mettre en avant des qualités relationnelles (bonne présentation, sens du service et de l'écoute) et son abnégation, c'est toujours pertinent pour les métiers de la vente. Et lorsque le poste demande des connaissances précises (bricolage, animalerie, sport), il faudra axer sa candidature davantage sur ce point, en plus de sa formation et de son expérience dans le domaine.
Dans une lettre bien structurée et sans fautes de français, le postulant expliquera son parcours personnel, axera son courrier sur des centres d'intérêt bien ciblés pour le poste ou sur un domaine d'expertise en particulier par exemple. S'il n'a pas d'expérience, il peut s'appuyer sur sa détermination et sa capacité d'adaptation.
➤ Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation de A à Z
➤ 25 détails à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire (c'est mieux !)