Modèles de lettre de motivation pour Artisan et petit commerce

Les métiers de l'artisanat

Avec plus de 500 métiers différents et 3 millions d'actifs, l'artisanat aime se vanter d'être le premier employeur de France (source artisanat.fr).

En dehors du secteur propre au BTP, la majorité des emplois se font dans les petits commerces de quartier et l'alimentation.

De nombreux artisans et de petits commerces de proximité sont donc à la recherche d'une main-d'œuvre qualifiée et motivée que ce soit pour des postes d'ouvriers, de techniciens ou d'employés de vente. Ainsi, boulangeries-pâtisseries, boucheries-charcuteries, magasins d'alimentation de quartier, boutiques de fleurs et autres bijouteries peinent parfois à recruter.

La plupart des métiers du commerce de proximité demandent à la fois des compétences techniques et un savoir-faire propre à leur domaine, mais aussi des compétences commerciales et le sens du service pour conseiller et fidéliser la clientèle. Ils doivent de plus en plus faire face à une concurrence agressive du e-commerce et aux évolutions des habitudes des consommateurs.

Diplômes et Formations

L'accès aux métiers les plus techniques se fait généralement dans le cadre de l'apprentissage auprès d'un maitre artisan ou grâce à un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), une Mention Complémentaire (MC) ou un Bac Pro dans le domaine concerné.

Trouver un emploi dans le domaine de l'artisanat

Ci-après, nous avons mis en ligne gratuitement des modèles de lettre de motivation pour les employés et techniciens de l'artisanat. Ce sont des bases de travail qu'il faudra adapter selon son parcours, ses éventuelles spécialisations, ses qualités et ses ambitions professionnelles.

>> Voir aussi nos exemples pour trouver un contrat d'alternance

Notre conseil : Consultez également les exemples gratuits n'ayant aucun rapport avec votre métier, ils seront également une source d'inspiration. C'est aussi l'occasion de changer de CV et d'opter pour un design actuel qui attirera l'attention du recruteur.

Partager cette page :

Exemples de candidature pour travailler dans l'artisanat

Boucher Charcutier

Boulanger Pâtissier

Chocolatier Confiseur

Clicheur Sérigraphe

Cordonnier

Fleuriste

Fromager Crémier

Glacier Sorbetier

Menuisier Ebéniste

Orfèvre

Poissonnier

Technicien d'horlogerie

Vendeur en bijouterie

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi artisanal ?

L'artisan qui recrute cherchera en premier un candidat correctement formé. Il faut donc axer sa candidature sur son savoir-faire, sa formation, sa culture générale dans le domaine d'activité et son expérience professionnelle. Des qualités comme l'autonomie, le sens du service à la clientèle, la créativité et la faculté d'adaptation peuvent être mises en avant.

Dans un courrier cohérent et sans fautes de grammaire ou d'orthographe, le postulant expliquera son parcours et pourra donner sa vision de son métier et mettre en avant des réalisations. Il peut aussi s'appuyer sur d'éventuelles spécialisations, un domaine d'expertise en particulier ou la pratique d'une langue étrangère par exemple.

Nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation qui attire l'attention

25 détails à savoir sur la lettre de motivation avant de l'envoyer (important !)