Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Négociateur Business to Business est un commercial aguerri spécialiste de la vente, de la promotion et de la négociation de prestations de services ou de produits complexes à destination des entreprises, des collectivités ou des associations.
Ses missions consistent à développer le chiffre d'affaires de sa société. Pour cela, il a une parfaite connaissance des produits de l'entreprise et maîtrise les techniques de vente et de la négociation commerciale.
Grâce à sa formation et ses qualités relationnelles, le commercial BtoB démarche des clients potentiels, identifie leurs attentes et leurs besoins afin de leur proposer des solutions adéquates. Le cas échéant, il met en place des actions de communication et assure une veille concurrentielle afin d'identifier les forces et les faiblesses de son entreprise. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers un poste de responsable Grand Compte, chef de marché, puis de directeur commercial senior.
Métiers similaires : Négociateur d'affaires, Responsable de business unit, Chargé d'affaires des professionnels, Ingénieur commercial, Responsable du développement commercial.
Pour ce type de poste, le recrutement se faire à partir d'un BTS (NDRC, Commerce International, Management Commercial Opérationnel), d'un BUT Techniques de Commercialisation ou d'une Licence professionnelle (Commerce et Distribution, Management des Activités Commerciales). Le statut d'ingénieur commercial est accessible après une école de commerce ou un Master (Management et Commerce International, Marketing, Vente).
Le modèle de lettre de motivation pour un négociateur B2B ci-dessous est un exemple qui prend le cas d'une femme qui souhaite changer d'entreprise, mais que vous pourrez facilement adapter à votre parcours. En plus de vos expériences professionnelles, n'hésitez pas à mettre en avant votre capacité d'écoute, vos qualités relationnelles et votre maitrise de l'anglais (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un Business Developper.
Objet : Candidature au poste de Négociateur commercial en BtoB.
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement négociatrice commerciale en BtoB pour le groupe [nom] spécialisé dans la vente d'équipements industriels et je sais qu'il est temps pour moi de partir. L'entreprise ne me permet pas d'évoluer, j'y ai pris des habitudes routinières et les usages ne sont pas forcement les plus portés sur l'avenir.
Le travail que je propose pour [nom entreprise] me permet de faire valoir une bonne connaissance du secteur industriel, j'en connais le langage, les rouages et j'y ai même quelques contacts de valeur. J'étais notamment responsable (préciser vos tâches et missions).
Après 5 années d'expérience dans ce domaine et à la tête d'une formation théorique de qualité (je suis diplômée de l'école de commerce de Lyon), je suis persuadée de pouvoir vous proposer les aptitudes que vous attendez à ce poste. Mon expérience, mon ambition saine, et ma volonté de réussir seront mes moteurs de réussite.
Consciente de la pression que vit un négociateur commercial BtoB, je sais aussi le plaisir de travailler en équipe, de vivre bien dans une entreprise où le but de tous et de porter haut les couleurs et les valeurs d'un groupe en lequel je crois. Vous êtes d'ailleurs la première entreprise que je contacte, car c'est chez vous que je souhaite évoluer.
Veuillez trouverez ci-joint mon CV accompagnant mes plus sincères motivations. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés