Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le responsable de la communication ou directeur de la communication dans les grandes organisations assure la promotion d'une entreprise, d'un produit ou d'un service, développe des contacts étroits avec les médias et les réseaux sociaux et s'affaire pour véhiculer une image positive de la marque.
En collaboration avec la direction de l'entreprise, il définit la stratégie et la politique en matière de communication. Il crée des actions de marketing pour développer la notoriété de la société, supervise les différents projets événementiels en cours et en assure la visibilité auprès du public et des partenaires concernés.
Le responsable de la communication est aussi l'interlocuteur des institutions, de la presse et des médias lors des demandes d'interviews, d'enquêtes ou de reportages par exemple. Sur internet, il veille à la bonne réputation de l'entreprise.
En interne, il s'occupe des relations avec les salariés et sa direction et veille à la bonne circulation des informations comme des actualités importantes, des évènements ponctuels dans le but de développer la cohésion et l'esprit d'entreprise ou d'accompagner des changements.
Outre des qualités relationnelles indispensables, le directeur de la communication doit également posséder une grande aisance rédactionnelle, le sens de la diplomatie, des capacités managériales affirmées et la force de persuasion.
Métiers similaires : Directeur de la communication externe et corporate, Chargé des relations publiques, Chef de projet événementiel, Coordonnateur des relations internationales, Consultant en e-réputation, Responsable de la publicité, Conseiller en communication des organisations, Responsable marketing, Lobbyiste.
Un niveau bac +5 est indispensable pour pouvoir prétendre à un poste de responsable de la communication, comme le Master communication et médias ou encore un diplôme d'une grande école de communication et marketing. Le BUT communication ou la licence activités techniques communication sont des passerelles pour ces diplômes ou permettront de devenir assistant du responsable de communication.
Le modèle de lettre de motivation pour un responsable marketing ci-dessous vous permettra de trouver de l'inspiration. Vous personnaliserez notre exemple de candidature en y présentant vos études, vos expériences, des projets supervisés et des compétences ciblées comme la créativité, le sens relationnel, l'aisance orale ou le management (25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'envoyer).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un responsable des relations extérieures.
Objet : Candidature au poste de responsable de la communication
Madame, Monsieur,
Désormais à la recherche de nouveaux défis pour ma carrière professionnelle, je vous propose mes services pour le poste de responsable de la communication à pourvoir au sein de votre organisation.
Après l'obtention d'un Master communication des entreprises à la faculté de [nom], j'ai rapidement intégré la société [nom] où j'avais eu l'occasion de conduire un projet de communication lors de mon stage de fin d'études.
Ces six dernières années, mes missions m'ont conduit à construire des relations cordiales avec la presse écrite et les médias, à garantir la satisfaction de nos partenaires, mais aussi à créer une véritable culture d'entreprise auprès de nos collaborateurs.
Mais la plus grande partie de mes actions consistaient à élaborer une stratégie marketing efficace, à mettre en oeuvre des projets événementiels pour accroitre la notoriété de la marque et à suivre les performances au quotidien.
Formé aux pratiques de la communication et du marketing, je me suis spécialisé dans le multimédia et la réputation sur les réseaux sociaux. Votre enseigne cherche à développer ses ventes auprès des internautes et mon expérience dans ce domaine, je l'espère, attirera votre attention.
Pour ma part, je serai heureux de participer au développement de votre entreprise. Vos actions pour promouvoir l'économie locale sont connues et doivent être encouragées en cette période difficile. Vous permettre de pérenniser vos activités en vous aidant à maintenir des équipes solides et dynamiques serait ma participation à votre aventure.
Certain de pouvoir être un atout pour votre société, je reste à votre disposition pour vous exposer davantage mes motivations lors d'un entretien.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés