Modèle de lettre de motivation attaché de presse

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

Le chargé en relations publiques, aussi appelé porte-parole ou attaché de presse est responsable de la promotion de l'entreprise auprès d'interlocuteurs externes et reste le garant de sa bonne image publique.

Au quotidien, il participe à la rédaction de documents de communication externe (communique de presse, note informative), répond aux demandes d'interviews et de reportages; recherche de nouveaux partenariats, pilote des projets événementiels, définit la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux (e-réputation) ou encore effectue des études d'opinions auprès du public.

Diplomate et doté d'une excellente culture générale, le chargé de relations publiques est un communicant très réactif dont les qualités relationnelles lui permettent d'avoir un réseau et un carnet d'adresses importants. Il procède aussi à une veille concurrentielle permanente afin d'anticiper les changements sociétaux ou les dernières actualités. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers un poste de responsable de la communication.

Métiers similaires : Responsable des relations extérieures, Chargé de projet marketing digital, Conseiller en communication d'entreprise, Assistant communication et marketing, Chef de projets événementiels, Responsable de la Relation Clients, Chargé des relations avec la presse, Lobbyiste.

Diplômes et Formations

Pour le métier d'attaché de presse, les recruteurs rechercheront des candidats ayant validé au moins un premier cycle d'études supérieures dans le domaine de la communication comme le BTS Design graphique, le DUT Communication, la licence communication des entreprises ou une L3 info-com, la licence pro édition voire le Master MC ou un mastère spécialisé en marketing pour les postes les plus exigeants.

Conseils de Rédaction

Vous devrez convaincre le recruteur que vous avez les compétences nécessaires pour représenter l'entreprise auprès des institutions, des médias et de ses partenaires. Notre modèle de lettre de motivation pour un responsable de la communication devra être approfondi en fonction de votre parcours et de votre personnalité, vous pouvez mettre en avant votre disponibilité, votre culture de la société ou encore la maitrise d'une ou plusieurs langues (lire aussi : comment écrire une lettre de motivation percutante).

Voir aussi un exemple pour le métier de community manager.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi de conseiller en relations externes: exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de chargé des relations publiques.

Exemple d'une lettre de motivation originale

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau rebond dans une entreprise ambitieuse et en quête d'un renouvellement de ses relations publiques.

Les RP comme on le dit plus couramment, sont le chainon manquant dans une politique de communication efficace, et c'est parfois ce chainon qui est trop souvent négligé. Depuis 5 années, je mets tout en oeuvre pour accompagner les entreprises pour lesquelles je travaille, dans leur communication auprès des médias, des clients ou tout simplement en prospection.

Après un Master en Communication Publique, je me suis directement mis au travail dans une logique résolument orientée vers les RP numériques et les relations avec les influenceurs, nouvelle manne financière à mettre en action dans les entreprises de produits et de services.

Mon expérience m'a permis de toucher du doigt les sociétés établies depuis des décennies ou des start-up en quête d'un boost sur leur communication à court terme.

Je suis une personne proactive, responsable et d'un naturel avenant. Je mettrais tout en oeuvre pour valoriser l'image de la société auprès de toutes celles et de tous ceux qui pourraient interagir avec nous.

Veuillez trouverez ci-joint mon CV accompagnant mes plus sincères motivations. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Exemple d'une lettre de motivation classique

Madame, Monsieur,

Après l'obtention de mon diplôme supérieur de commerce, j'ai intégré le service communication d'un grand groupe industriel.

Chargé des relations avec les médias et les partenaires locaux, j'ai su mettre en oeuvre tout mon dynamisme et ma diplomatie afin d'élaborer une stratégie de communication crédible et efficace pour le public.

Passionné par les enjeux liés à l'image d'une entreprise et à ses conséquences, je vis mon métier comme un challenge permanent.

A la recherche d'un nouveau défi dans une entreprise à vocation internationale, je désire mettre à votre disposition plus de dix ans d'expérience dans le domaine.

Je suis prêt à vous rencontrer lors d'un entretien afin de vous exposer plus longuement mes motivations.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma respectueuse considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation Marketing
  2. Lettre de motivation Licence Pro Communication Chef de Projet
  3. Lettre de motivation Assistant de publicité
  4. Lettre de motivation Chef de projet événementiel
  5. Lettre de motivation Master Science Politique
  6. Lettre de motivation Responsable de communication
  7. Exemple de CV Chargé de Communication
  8. Exemple de CV Assistant Marketing
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin