Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Traffic Manager ou Responsable de l'acquisition web est un emploi récent en pleine expansion qui se situe au carrefour entre internet et activité publicitaire.
Ses missions s'articulent autour de 3 grands axes : la Stratégie d'acquisition et d'optimisation du trafic, l'Analyse de la fréquentation et du positionnement du site et la Veille technologique.
Son objectif est de donner de la visibilité à la marque ou à l'entreprise qu'il représente pour accroitre sa popularité ou son chiffre d'affaires. Pour cela, il utilise différentes techniques d'optimisation du référencement naturel (SEO), noue des partenariats stratégiques ou de netlinking (blog, comparateurs, forums), mets en place des campagnes publicitaires ciblées (SEM) et s'assure d'une bonne image sur les réseaux sociaux.
Il exerce au sein des agences web, des agences de communication et de publicité, pour des grandes entreprises de l'économie numérique ou les régies publicitaires. Dans les organisations plus petites, il exerce aussi comme référenceur, rédacteur web et community manager.
Métiers similaires : Chargé de plan média, Référenceur web, Responsable média, Consultant social media optimization (SMO), Acheteur d'espaces publicitaires, Média planneur, Responsable marketing affiliation et partenariats, Chef du pôle acquisition et performance, Responsable du marketing web.
Les traffic managers sont plutôt issus d'une formation tournée vers l'économie numérique ou l'information-communication comme le BUT Info-Com, le Bachelor Web, la licence professionnelle E-commerce et Marketing Numérique, la licence pro métiers du marketing opérationnel, voire le Master Marketing, Vente ou alors sont titulaires d'un diplôme d'une grande école comme l'ISC de Paris, l'IDRAC de Lyon ou les ESC.
Le modèle de lettre de motivation pour un traffic manager ci-dessous est un exemple que vous devrez adapter selon votre parcours. Vous pouvez vous appuyer sur votre maitrise des techniques publicitaires sur internet, votre aisance rédactionnelle, vos connaissances dans les langages HTML, Php et Javascript et dans l'utilisation des solutions dédiées comme Google Analytics, les AdServer, ou la BigData (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un chargé de communication.
Objet : Candidature au poste de Traffic Manager.
Madame, Monsieur,
Je suis titulaire d'une licence professionnelle en E-commerce et Marketing Numérique acquise lors de l'année qui vient de s'achever. C'est fort de cette expérience théorique que je vous propose mes services en tant que Traffic Manager Junior en réponse à votre annonce parue sur le site [Nom].
Votre agence marketing est spécialisée dans les campagnes Adword, le Webanalytics et le SEO et correspond en tous points à mon secteur d'expertise, car il s'agit là des matières où je majorais.
Mon expérience n'est pas uniquement théorique, je suis également RP Manager et Community Manager de mon groupe de musique et c'est de cette expérience réussie (je vous laisse vous en rendre compte sur les réseaux @acb123) que je me suis lancé dans une vie définitivement tournée vers le marketing numérique.
Pour promouvoir mon groupe, je me suis évidemment servi des services et des compétences acquises lors de mes études, le tout formant un cercle vertueux entre le théorique et le pratique.
Votre agence représente l'aboutissement de mon parcours d'études, car pour moi les études ne se terminent que lorsque l'on fait ses preuves dans une société. Je veux pouvoir vivre de mon marketing, de mes compétences, et je veux aussi pouvoir être fier de faire avancer une entreprise avec laquelle je partage des valeurs essentielles. C'est le cas avec vous, et c'est pour cela que ma première lettre de motivation vous est destinée.
Veuillez trouverez ci-joint mon CV accompagnant mes plus sincères motivations. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés