Modèle de lettre de motivation visuel marchandiseur promoteur des ventes

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

Le marchandiseur ou merchandiser utilise des méthodes marketing pour concevoir et optimiser le placement des produits des linéaires de la grande distribution et des enseignes spécialisées.

Son objectif est de faire augmenter les ventes grâce à une meilleure attractivité. En résumé, il doit donner envie d'acheter grâce à une mise en scène de saison ou à des promotions par exemple.

Pour cela, il analyse les statistiques des ventes et les études de marché afin de mieux cerner les comportements et les attentes du consommateur ainsi que les dernières tendances. Il identifie aussi les causes des produits qui se vendent mal (emballage, prix, visibilité, etc).

Métiers similaires : Promoteur – optimisateur de linéaires, Technicien en marchandisage, Chef de rayon, Responsable du merchandising, Etalagiste, Animateur des ventes, Animateur de vente à domicile.

Diplômes et Formations

Pour exercer ce métier, il est préférable d'être titulaire d'un diplôme tel que le BTS Management Commercial Opérationnel, le DUT Techniques de commercialisation ou encore le BTS NRC, voire la LP Métiers du marketing par exemple.

Conseils de Rédaction

Notre modèle de lettre de motivation pour le métier de technicien en merchandising devra être personnalisé en fonction de votre parcours et vos compétences. Vous mettrez en évidence vos études de commerce, vos différentes expériences et d'une manière générale tout ce qui valorisera votre candidature : aisance relationnelle, sens de l'analyse, créativité, etc (voir notre article pour apprendre à rédiger une lettre de motivation).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un décorateur étalagiste.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi de responsable marchandisage : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de technicien en marchandisage

Madame, Monsieur,

Titulaire d'un DUT techniques de commercialisation et du Diplôme de décorateur merchandiser de La Fabrique, c'est avec un grand intérêt que j'ai eu connaissance du poste de visual merchandiser que vous proposez pour votre enseigne de la région rennaise.

Selon moi, le visual merchandiser est un rouage essentiel de la grande distribution, les actions menées contribuent à l'évolution positive des indicateurs de gestion du magasin, c'est un travail très valorisant au quotidien.

J'apprécie les mises en scène éphémères et la théâtralisation du produit selon les saisons, je peux ainsi allier mon sens créatif avec le pragmatisme de mon analyse des ventes.

Mettre en avant vos produits afin de favoriser votre taux de transformation et optimiser les espaces commerciaux sont des aspects de ce travail qui m'intéressent tout particulièrement.

Mon sens du commerce ainsi que mon dynamisme sauront, j'en suis certain, vous convaincre de l'intérêt de ma candidature.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation pour animateur des ventes
  2. Lettre de motivation Vendeur à domicile (VDI)
  3. Lettre de motivation Bac Pro Technicien Vente Alimentation
  4. Lettre de motivation Bac Pro Maintenance des Equipements
  5. Lettre de motivation Bac Pro Maintenance des Véhicules
  6. Lettre de motivation Bac Pro Logistique
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin