Modèle de lettre de motivation d'attaché technico commercial

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Technico-commercial

Le technico-commercial possède en plus de ses qualités de vendeur des qualités techniques pointues dans son domaine. Le plus souvent il travaille en toute autonomie dans un secteur très spécialisé comme la santé, le bâtiment, les énergies ou la fourniture d'équipements industriels par exemple.

Pour atteindre les objectifs définis par sa direction commerciale, il part à la rencontre des clients qu'ils soient des particuliers (B to C) ou des professionnels (B to B) et en prospecte de nouveaux dans sa zone géographique.

Grâce à sa parfaite connaissance des produits et des services de la société qu'il représente, le technico-commercial est capable de proposer des solutions sur-mesure précises répondant aux besoins des clients (conseils pré-vente, gestion des devis, suivi des délais de livraison).

Profitant de ses qualités humaines et de sa force de persuasion, il négocie les contrats et les marchés au plus juste et sait établir une relation commerciale saine et durable avec son interlocuteur. Avec plus d'expérience, il peut espérer évoluer vers un poste de responsable technico-commercial ou de chef de secteur.

Métiers similaires : Ingénieur commercial, Commercial itinérant, Agent commercial, Conseiller de vente, Cadre commercial, Négociateur, Délégué commercial, Vendeur spécialisé en GSB, Vendeur en magasin de bricolage.

Diplômes et Formations

Plusieurs formations permettent d'accéder au métier de technico-commercial comme les BTS NDRC, MCO et Technico-commercial, le BUT Techniques de commercialisation, mais aussi la licence pro Commercialisation des biens et services , la licence pro Management des activités commerciales et les diplômes des écoles spécialisées (BTS APV, le BTSA PH).

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation, vous préciserez votre formation dans le domaine commercial ou un diplôme technique spécialisé, ainsi que votre expérience dans la vente et la conduite de projet, votre dynamisme, vos qualités relationnelles ou la maitrise d'une langue étrangère (25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'envoyer).

➤ Notre exemple de candidature pour un vendeur - concepteur de cuisines pourra aussi vous être utile tout comme cet exemple pour un délégué commercial sédentaire.

Partager cette page :

Emploi de vendeur technique : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de technico-commercial

Exemple 1 : Technico-Commercial dans le BtoB

Madame, Monsieur,

Depuis 5 ans, je travaille pour une entreprise d'équipements industriels. Je l'ai intégrée dès l'obtention de ma licence pro en commerce, spécialité commercialisation des biens et services interentreprises. Aujourd'hui, je souhaite découvrir de nouvelles facettes de mon métier et relever de nouveaux challenges.

J'aime être au contact des clients, c'est d'ailleurs cet intérêt pour le relationnel qui m'avait poussé à entreprise des études de commerce. Avec la pratique, j'ai découvert que j'aimais vendre, proposer des solutions adaptées à mes clients, chercher des options qui répondent à leurs besoins et leur budget. J'ai également appris à gérer les clients mécontents, ceux qui ont des envies hors de leurs moyens et les indécis.

Mon poste actuel m'a beaucoup appris. Il m'a permis de compléter par la pratique les enseignements que j'avais reçus. Mais j'ai la sensation d'avoir fait le tour des choses ici, sentiment qui s'est renforcé lorsque j'ai découvert votre annonce pour un poste vacant.

Votre entreprise est active sur le marché que je pratique depuis 5 ans, même si les produits proposés sont très différents. Ce qui m'a séduit, outre la qualité de vos produits et votre investissement pour l'environnement, c'est votre volonté d'innovation constante et votre capacité à prendre des risques.

Je pense être en adéquation avec votre vision du commerce et le chemin que vous tracez pour votre entreprise. Mon expérience, ma formation, ma connaissance de votre marché et ma maîtrise de l'anglais sont des atouts pour vous : je pourrai être automne et opérationnel rapidement.

Même si un commercial travaille souvent seul, j'ai eu l'occasion d'exercer mes fonctions au sein d'équipes variées, notamment pour des travaux d'analyse, de traduction de cahiers des charges et l'élaboration de plan d'actions commerciales.

Je suis en outre en mesure d'effectuer tous les déplacements nécessaires, même lorsqu'il s'agit de partir au pied levé.

Restant à votre disposition pour en discuter, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Exemple 2 : Technico-Commercial dans le BtoC

Monsieur,

Pour renforcer votre équipe de commerciaux, vous êtes à la recherche d'un technicien qualifié et expérimenté.

La perspective de collaborer avec une entreprise aussi dynamique que la vôtre est très excitante pour le commercial que je suis.

Diplômé de l'école supérieure de commerce de Lille, j'ai travaillé pendant plus de trois ans au sein de la société Point P. Ainsi, j'ai acquis une grande technicité dans les différents matériaux de construction.

Privilégiant avant tout le service, je prends beaucoup de plaisir à informer et à conseiller la clientèle puis de l'orienter vers des produits adaptés à ses besoins.

Je vous propose de nous rencontrer afin d'étudier les termes d'une future collaboration.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma parfaite considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Démonstrateur Commercial

Lettre de motivation Représentant commercial

Lettre de motivation Ingénieur commercial

Lettre de motivation Formation Délégué Pharmaceutique

Lettre de motivation Attaché commercial

Lettre de motivation Animateur des ventes

Lettre de motivation BTS Technico-commercial (TC)

Lettre de motivation Commercial sédentaire

Lettre de motivation BUT Technique de Commercialisation (TC)