Modèle de lettre de motivation BUT Technique de Commercialisation (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BUT TC

Le BUT Techniques de commercialisation (TC) forme sur 3 ans des collaborateurs polyvalents capables d'assumer des responsabilités dans le domaine commercial grâce à de solides connaissances et une excellente adaptabilité. Il est accessible sur dossier et entretien de motivation, le plus souvent après un Bac général (toutes spécialités) ou un Bac Technologique STMG ou STI2D, mais reste ouvert à toutes les filières à condition d'avoir un bon dossier et un projet professionnel solide.

Le programme du Bachelor universitaire de technologie Tech de Co prévoit des enseignements très variés comme le développement personnel, les outils de l'analyse mercatique, la relation commerciale, le traitement de l'information ou encore les statistiques appliquées qui pourront être mises en pratique lors des nombreuses semaines de stage en entreprise.

Lors de la 2e année, les étudiants devront choisir un parcours de spécialisation parmi Marketing digital, E-business et entrepreneuriat, Business international : achat et vente, Business développement et management de la relation client, Stratégie de marque et événementiel.

Les diplômés du BUT TC commenceront généralement leurs carrières par des postes d'agents commerciaux, de technico-commercial, chargé de gestion commerciale, chargé d'affaires, négociateur B2B, attaché commercial avec la possibilité d'évoluer rapidement vers l'encadrement : responsable commercial, manager de la relation clients, promoteur des ventes, responsable du sourcing, directeur des achats logistiques (voir d'autres carrières dans le commerce). Les étudiants pourront aussi choisir de continuer leurs études par une licence de commerce en apprentissage, une licence sciences de gestion ou une licence pro commerce et distribution, voire intégrer une école de commerce (ECS) ou postuler en master 1 par exemple.

Etudes similaires : BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques, BTS Négociation et Relation Clients, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Commerce International.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BUT Tech de Co ?

A la lecture du projet de formation motivé du candidat, le jury cherche à savoir s'il a une vision claire de son projet professionnel et s'il est capable de s'adapter aux exigences de la formation. Voici quelques conseils de rédaction pour présenter le vôtre:

  • Expliquez votre parcours académique et les matières que vous avez étudiées en lien avec le BUT CJ. Cela montrera que vous avez les connaissances nécessaires pour suivre cette formation.
  • Montrez que vous avez une vision claire de votre avenir professionnel et comment le BUT Techniques de commercialisation peut vous aider à atteindre vos objectifs. Expliquez pourquoi cette formation est importante pour vous et comment elle vous permettra d'atteindre vos ambitions.
  • Identifiez les compétences clés que vous avez développées au cours de votre parcours. Démontrez comment ces compétences peuvent être utiles pour votre réussite au BUT TC.

Nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BUT Tech de Co devront être adaptés selon votre parcours. Vous débuterez votre candidature en résumant votre situation actuelle puis vos projets d'étude ou professionnels tout en démontrant que ce choix de formation est cohérent. Vous valoriserez votre courrier en citant vos meilleurs atouts (qualités, stages, expériences). Pour plus de conseils, retrouvez notre article : 25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de candidature en BUT.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations.

Exemple de projet de formation motivé pour le BUT TC (Vœux ParcourSup)

Candidature classique au BUT Technique de Commercialisation

Objet : Candidature au BUT Techniques de commercialisation

Madame, Monsieur,

Actuellement élève en classe de terminale générale spécialité anglais et sciences économiques au lycée de [Nom, Ville], je désire intégrer votre établissement en vue d'y suivre un BUT Techniques de commercialisation à la prochaine rentrée.

Je suis particulièrement attiré par l'aspect commercial et la gestion d'entreprise, en particulier la négociation et la capacité à conduire et gérer une activité commerciale.

Après avoir rencontré vos professeurs et d'anciens étudiants lors de votre journée portes ouvertes, j'ai constaté que votre programme correspondait parfaitement à mes attentes et l'obtention de ce diplôme me permettra d'intégrer par la suite une école de commerce dans l'optique de devenir à terme chargé d'affaires dans l'industrie.

En effet, je souhaite acquérir une solide expertise en marketing, en vente et en gestion commerciale pour être en mesure d'accompagner les entreprises dans leur développement. Je suis persuadé que le secteur industriel représente un défi passionnant et je suis motivé pour relever ce challenge. Le BUT TC est donc une première étape essentielle pour atteindre mes objectifs de carrière.

Je suis quelqu'un de très organisé, à la fois volontaire et travailleur prêt à mettre toute ma méthodologie au service de votre IUT et à la réussite de mon projet d'études.

J'espère que ma demande retiendra votre attention et que vous pourrez lui donner une suite favorable.

Vous en remerciant par avance, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Candidature au BUT TC en alternance

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale STMG, j'ai choisi de poursuivre mes études en BUT Techniques de commercialisation afin de devenir un professionnel compétent et polyvalent dans le secteur de la vente et du marketing.

Mon intérêt pour les métiers du commerce est né de mon expérience en tant que stagiaire chez un concessionnaire automobile où j'ai appris à comprendre les besoins des clients, à argumenter et à négocier.

Grâce à mon cursus scolaire en filière technologique, j'ai acquis des connaissances théoriques en économie, en gestion, en droit et en communication. Ces compétences me permettront d'appréhender les différents aspects de la vente et du marketing dans leur globalité, de comprendre les enjeux économiques et d'élaborer des stratégies de communication efficaces.

Mon projet professionnel est de devenir chef de produit, c'est-à-dire de gérer l'ensemble des étapes de la vie d'un produit depuis sa conception jusqu'à sa commercialisation.

Je suis convaincu que l'alternance est la meilleure façon d'acquérir une expérience professionnelle solide et de développer des compétences transversales tout en poursuivant mes études. Mes qualités telles que le sens de l'écoute, la force de persuasion et mon esprit d'initiative seront des atouts supplémentaires pour mener à bien mes missions en entreprise et réussir dans cette formation.

En espérant que ma candidature retiendra toute votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :