Exemples de lettre pour la vie scolaire et étudiante

Le vie de collégien à celui d'étudiant

Dès leur entrée au collège, les élèves doivent faire des choix importants pour leur avenir, c'est une étape importante dans la vie scolaire de l'élève. Et à partir de la classe de troisième, ils pourront choisir de s'orienter vers une filière professionnelle, technologique ou générale, tout en réfléchissant à leurs éventuelles études universitaires ou à l'université qu'ils aimeraient fréquenter et à la profession qu'ils souhaiteraient exercer.

Durant tout le cursus scolaire du collège ou du lycée, il existe un certain nombre de situations qui pousseront les parents de l'élève à écrire à l'établissement ou au rectorat afin de contester un redoublement ou une sanction disciplinaire auprès du conseil scolaire, demander à voir sa copie d'examen, dénoncer des faits de violences, obtenir un délai pour un devoir ou solliciter un rendez-vous avec un professeur principal ou bien démissionner du lycée pour changer de voie. En outre, les parents peuvent également choisir de retirer leurs enfants du collège s'ils estiment que cela être dans leur meilleur intérêt.

Une fois à l'université ou dans un autre type d'établissement d'enseignement supérieur, les étudiants sont considérés comme des adultes et bénéficient d'une plus grande autonomie. Ils sont désormais en mesure d'écrire au doyen ou au président de l'université s'ils ont besoin de faire appel d'une décision prise par le jury, faire valoir un droit, s'excuser pour un dossier envoyé en retard, signaler de mauvaises conditions lors d'un examen ou encore partager leur réussite avec leurs proches par exemple.

Des modèles de lettre pour les établissements scolaires à adapter

Lorsqu'il s'agit de l'école et de la vie étudiante, il peut être utile d'avoir accès à des modèles de lettres. C'est pourquoi nous avons publié des dizaines d'exemples utiles sur notre site web. Chaque lettre a été conçue pour des situations spécifiques et peut être facilement adaptée aux besoins de chacun.

Mais avant de commencer à écrire, il est important de s'assurer que la lettre que vous utilisez est adaptée à la situation dans laquelle vous vous trouvez et aux règles en vigueur dans votre établissement. En cas de doute, il est toujours préférable de contacter le service éducatif de l'établissement, les associations des parents d'élèves ou un syndicat étudiant pour obtenir des conseils sur vos droits ou sur les démarches à effectuer.

Nous espérons que ces modèles de lettres vous aideront à faire face aux problèmes de l'école et de la communauté scolaire de manière constructive et positive !

➤ Retrouvez aussi nos exemples de lettre de motivation pour faire des études ou suivre une formation

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Modèles de courrier pour les études : Collège, Lycée, Université, Ecole privée

Vie scolaire et étudiante

Ci-dessous, tous nos exemples de courriers en lien avec la vie scolaire ou étudiante telle que la gestion des inscriptions, des absences, des frais de scolarité et des différentes autorisations et autres cas particuliers :

Demander un rendez-vous avec un professeur

S'excuser pour un dossier d'inscription envoyé en retard

Demander une aide ou l'échelonnement des frais de scolarité

Demander une aide financière pour la cantine

Demander l'allocation de rentrée scolaire (ARS)

Demander une autorisation pour l'absence d'un élève

Autoriser un élève à sortir de l'établissement

Autorisation parentale pour le travail d'un mineur

S'excuser pour le retard d'un enfant à l'école

S'excuser pour le devoir non fait d'un élève

Contester l'exclusion ou la sanction d'un élève

Signaler un cas de harcèlement scolaire

Signaler les allergies ou la maladie d'un élève (PAI)

Lettre de motivation Colocation Sénior - Etudiant

Demander une année de césure

Résilier le contrat d'une formation professionnelle

Orientation, Examen et Diplôme

Cette section regroupe nos modèles de lettre en rapport avec les examens, les diplômes et l'orientation scolaire ou universitaire dans le but de faire valoir un droit, contester une décision, obtenir une dérogation, dénoncer une situation, demander un document :

Demander une dérogation scolaire

Démission d'un lycée (demande de radiation)

Demander à changer de classe

Demander un changement d'établissement scolaire

Demander le transfert du dossier scolaire d'un élève

Demander le report de ses études à l'IFSI

Demander une dispense d'épreuves pour un examen

Demander l'aménagement des épreuves d'un examen (handicap)

Demander à repasser un examen pour absence

Demander le report d'une date de soutenance

Demander à consulter sa copie et contester sa note d'examen

Demander son relevé de notes d'examen

Dénoncer une épreuve d'examen (fraude, conditions, erreur)

Demander son diplôme ou une attestation de réussite

Annoncer sa réussite ou son échec à un examen

Contester l'orientation scolaire d'un élève

Contester le redoublement d'un élève ou d'un étudiant

Nos modèles de courrier pour la vie au collège, au lycée et à l'université

Bien que nos modèles de lettre précisent les différents textes de loi qui peuvent s'appliquer et les éventuelles pièces justificatives à fournir selon la situation, il est de votre responsabilité de vous assurer de leur bonne utilisation et du bien-fondé de votre courrier.

Pour cela, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'organisme concerné et pensez toujours à préciser toutes les références utiles dans votre courrier et d'indiquer clairement l'objet de votre demande.

➤ Voir aussi nos modèles de lettre pour la petite enfance et l'école primaire