Modèle de lettre pour informer l'école d'un problème de santé d'un enfant

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le projet d'accueil individualisé

Lorsqu'un élève souffre de problème de santé comme des allergies, des intolérances alimentaires ou une pathologie chronique, il peut faire l'objet d'un projet d'accueil individualisé (PAI) élaboré en collaboration avec les parents, le médecin traitant et le chef d'établissement.

Le PAI est un document écrit qui donne la possibilité de mettre en place des aménagements spécifiques à l'enfant lui permettant ainsi de suivre une scolarité presque normale ou de vivre en collectivité de la crèche jusqu'à la fin du lycée (circulaire N° 2003-135 du 8 septembre 2003).

Par exemple, la restauration scolaire peut prévoir un menu adapté au régime alimentaire de l'enfant lorsqu'il ne peut pas déjeuner chez lui. D'ailleurs le fait de refuser un enfant à la cantine scolaire à cause de ses allergies est une discrimination sanctionnée par la loi. A défaut d'une solution, les parents pourront toujours fournir des paniers-repas pour que l'enfant puisse rester dans l'établissement.

Ce dispositif permet également à l'élève de bénéficier de dispenses d'activités incompatibles avec sa santé ou encore obtenir des aménagements d'horaires. Le PAI est un moyen de lutter contre l'absentéisme et la déscolarisation.

Comment demander à mettre en place un PAI ?

Pour demander à mettre en place le projet d'accueil individualisé, il suffit d'en faire la demande auprès du chef d'établissement. Cela peut se faire à l'oral, mais un courrier permettra de laisser une trace de sa démarche.

Ainsi, nous vous suggérons ce modèle de lettre pour informer l'école des allergies ou des intolérances alimentaires d'un élève. Vous l'adapterez selon les problèmes de santé de votre enfant, sans oublier d'y joindre tous les justificatifs utiles comme un certificat médical par exemple.

Courriers similaires : Prévenir le proviseur de l'absence de l'élève pour raison médicale, Demander un rendez-vous avec un enseignant, Refuser l'exclusion d'un élève, S'excuser pour un devoir non fait (enfant malade).

Partager cette page :

Exemple de courrier pour mettre en place un Projet d'Accueil Individualisé (PAI)

Objet : Projet d'Accueil Individualisé (PAI)

Monsieur le Directeur / Proviseur,

Par cette lettre, je vous informe que mon enfant [Prénom] qui sera prochainement scolarisé en classe de [classe] au sein de votre établissement souffre de graves allergies alimentaires.

Comment l'atteste le certificat médical ci-joint, [Prénom] ne doit en aucun cas consommer les aliments ci-dessous :

[Liste complète des allergies]

Malheureusement, mon emploi du temps et celui de mon conjoint ne nous permettent pas de le faire déjeuner à la maison chaque midi. C'est pourquoi, nous souhaitons qu'il puisse bénéficier d'un aménagement spécifique pour les repas de la cantine.

Je reste disponible pour vous rencontrer et mettre en place un projet d'accueil individualisé en collaboration avec le Docteur [Nom] son médecin traitant comme le prévoit la circulaire 2003-135 du 8 septembre 2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants atteints de troubles de la santé.

Je vous remercie de bien vouloir en prendre note et d'informer le personnel concerné.

En vous remerciant de votre diligence, je vous prie de croire, Monsieur le Proviseur, en mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Signaler un accident du travail non déclaré par l'employeur

Lettre de démission pendant un arrêt maladie

Demander une copie de son dossier médical

Déclarer un accident du travail ou de trajet

Lettre de réclamation à la CPAM

Déclarer un changement de situation à la CAF

Demander la protection universelle maladie (PUMA)

Demander un congé pour faire une cure thermale

Réclamer ses indemnités journalières à la CPAM