1 - Attestation parentale pour le travail d'un mineur de 16 ou 17 ans
À partir de 16 ans, un mineur peut accéder à un emploi classique dans les mêmes conditions qu’un adulte, à quelques exceptions près liées à la nature du travail ou aux horaires spécifiques (travail de nuit, travaux dangereux, etc.). Toutefois l’accord écrit des parents est toujours requis dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée, d’un contrat saisonnier ou d’un premier emploi. L’attestation parentale ci-dessous formalise clairement ce consentement et garantit que le parent est informé de l’activité exercée par son enfant.
Objet : Autorisation parentale de travail
Je soussigné(e), [Titre, Prénom NOM], demeurant au [adresse complète], agissant en qualité de [père / mère / représentant(e) légal(e)] de [Prénom NOM de l’enfant], né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance] et détenant l’autorité parentale complète,
Autorise par la présente la société [Raison sociale de l’entreprise], située à [adresse de l’entreprise], à embaucher mon fils / ma fille dans le cadre d’un contrat de travail en qualité de [intitulé du poste ou nature de l’emploi], pour la période allant du [date de début] au [date de fin].
Cette embauche intervient dans le respect des règles en vigueur concernant l’emploi des jeunes de moins de 18 ans. En tant que parent, je suis informé(e) de la nature des tâches confiées, de la durée du contrat et des conditions de travail proposées et donne mon plein accord pour cette expérience professionnelle encadrée.
Faire à [Ville], le [date]
Pour faire valoir ce que de droit
[Signature manuscrite]