Exemples de lettre pour la crèche, la nounou, l'école maternelle et élémentaire

Petite enfance - Primaire

Avant l'âge de 3 ans, le jeune enfant qui ne peut être gardé à domicile par l'un de ses parents est généralement confié à une assistante maternelle agréée ou à une crèche.

Mais les places dans les structures d'accueil du jeune enfant sont très limitées par rapport à la demande, il faut s'y prendre souvent dès les premiers mois de la grossesse. Heureuseusement vers l'âge de 2 ou 3 ans, il peut faire son entrée à l'école maternelle. En France, l'âge de l'instruction obligatoire commence à 3 ans (Article L131-1 du Code de l'éducation).

A partir du Cours Préparatoire (CP), l'enfant entre dans l'enseignement du premier degré avec notamment la continuité de l'apprentissage de la lecture et des règles propres à la vie scolaire. L'école élémentaire se terminera à la fin du Cours Moyen 2e année (CM2) avec l'entrée au collège.

Des modèles de lettre à adapter

Durant ces 10 premières années de l'enfant, de nombreuses situations devront faire l'objet d'un courrier amical, d'une lettre recommandée formelle ou d'un petit mot. Ce sera le cas pour licencier la nounou, s'excuser du retard de l'enfant auprès de l'enseignante, signaler un problème à l'école primaire, obtenir une aide financière ou une dérogation scolaire, contester un refus de place dans une crèche ou encore demander un rendez-vous avec la maitresse ou refuser le redoublement de l'élève par exemple.

C'est pourquoi nous vous proposons ci-dessous des modèles de lettre en lien avec la petite enfance et la vie à l'école primaire. Evidemment ce sont des exemples à adapter à votre situation. Ils sont téléchargeables gratuitement au format Word compatible LibreOffice.

Partager cette page :

Petite enfance et assistante maternelle

Nos exemples de lettre pour demander à inscrire son enfant dans une structure d'accueil ou gérer la relation parent employeur - assistante maternelle (embauche, fin de contrat, agrément), mais aussi pour adopter un enfant :

Demander à inscrire son enfant dans une crèche

Attestation d'emploi d'une assistante maternelle

Demander une dérogation d'un agrément d'assistant maternel

Recours après un refus d'agrément d'assistant maternel

Licencier une assistante maternelle (retrait de l'enfant)

Lettre de démission d'une assistante maternelle

Lettre de motivation pour l'adoption d'un enfant

Exemple de lettre d'un enfant au Père Noël

Ecole maternelle et primaire

Souvent pleine d'émotion pour les parents, l'entrée à l'école maternelle marque un tournant dans la vie de l'enfant. Il va y apprendre les règles de la vie en collectivité tout en développant progressivement ses connaissances et ses aptitudes dans un cadre éducatif :

S'absenter de son travail pour la rentrée scolaire

Demander une dérogation scolaire

Demander le transfert du dossier scolaire d'un élève

Demander le saut de classe de son enfant

Contester le redoublement d'un élève

Signaler les allergies ou la maladie d'un élève (PAI)

Demander une aide financière pour la cantine

Accompagner une classe lors d'une sortie scolaire

Autoriser un élève à sortir de l'établissement

Demander une autorisation pour l'absence d'un élève

S'excuser pour le retard d'un enfant à l'école

S'excuser pour le devoir non fait d'un élève

Signaler un problème avec un enfant

Parfois l'école c'est aussi des problèmes et des accidents. Les pouvoirs publics mettent tout en oeuvre afin de lutter contre le harcèlement et la maltraitance des enfants, mais pour cela, il faut prévenir sans attendre les instances concernées :

Déclarer un accident scolaire à l'assurance

Signaler un cas de harcèlement scolaire

Signaler un enfant victime de maltraitances

Nos modèles de courrier pour la petite enfance et la vie au primaire

Bien que nos modèles de lettre précisent les différents textes de loi qui peuvent s'appliquer et les éventuelles pièces justificatives à fournir selon la situation, il est de votre responsabilité de vous assurer de leur bonne utilisation et du bien-fondé de votre courrier.

Pour cela, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'organisme concerné et pensez toujours à préciser toutes les références utiles dans votre courrier et d'indiquer clairement l'objet de votre demande.