Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Pour certains élèves qu'ils soient au primaire, au collège ou au lycée, il est parfois compliqué de suivre une scolarité normale ou d'avoir des résultats suffisants dont les causes peuvent être très différentes.
Le personnel des établissements scolaires peut aider l'enfant et les parents à mettre en place des solutions pédagogiques adaptées comme le soutien scolaire, la mise en relation avec un psychologue ou une assistante sociale par exemple. La première démarche consiste à prendre un rendez-vous avec l'enseignant ou le professeur principal de l'enfant ou de l'adolescent le plus tôt possible.
Lors de cet entretien et selon la situation de chacun, il sera possible d'aborder les mauvais résultats scolaires de l'élève, son choix d'orientation, les difficultés qu'il rencontre avec d'autres élèves (harcèlement, racket, violences) ou encore chercher à comprendre pourquoi son comportement pose problème. Bien que l'enseignant ne soit pas le confident des familles, c'est aussi l'occasion de lui expliquer pourquoi l'équilibre de l'enfant est actuellement bouleversé (divorce, décès, déménagement, etc).
Pour demander un rendez-vous avec un professeur, le plus simple est de le faire par mail ou grâce à la plateforme numérique mise en place dans l'établissement (Scolinfo, Pronote, EcoleDirecte), à défaut le carnet de correspondance est également prévu à cet effet. La présence de l'enfant lors de cet entretien est souhaitable.
Pour vous aider, nous avons publié ce modèle de texte pour obtenir un rendez-vous avec le professeur principal de votre enfant afin de discuter avec lui ou elle de ses difficultés actuelles. Vous pouvez aussi adresser votre demande au conseiller d'éducation ou au proviseur du collège ou du lycée.
➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour contester l'exclusion d'un élève
Objet : Demande de rendez-vous
Madame,
Mon fils [Prénom] est actuellement élève en classe de [classe] dont vous êtes le professeur principal.
Je souhaiterais vivement vous rencontrer afin de faire le point sur ses résultats scolaires, qui comme vous le savez sont en baisse depuis le début du deuxième trimestre et ainsi trouver ensemble des solutions pour qu'il rattrape son retard.
Ce sera aussi l'occasion d'échanger au sujet de sa future orientation.
A cette fin, je vous propose de nous entretenir à votre convenance, si possible le lundi ou mardi soir à partir de [heures].
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, à mes salutations distinguées.
[Nom et Signature]