Modèle de lettre pour prendre rendez-vous avec l'enseignant de l'élève

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Quand solliciter un entretien avec un enseignant ?

Pour certains élèves qu'ils soient au primaire, au collège ou au lycée, il est parfois compliqué de suivre une scolarité normale ou d'avoir des résultats suffisants dont les causes peuvent être très différentes (trouble de l'attention, problème de santé, événements familiaux). C'est pourquoi de nombreux parents souhaitent s'entretenir avec l'enseignant de leur enfant à un moment donné de l'année scolaire.

Le personnel des établissements scolaires peut aider l'enfant et les parents à mettre en place des solutions pédagogiques adaptées comme le soutien scolaire, la mise en relation avec un psychologue ou une assistante sociale par exemple. La première démarche consiste à prendre un rendez-vous avec l'enseignant ou le professeur principal de l'enfant ou de l'adolescent le plus tôt possible.

Lors de cet entretien et selon la situation de chacun, il sera possible d'aborder les mauvais résultats scolaires de l'élève, son choix d'orientation, les difficultés qu'il rencontre avec d'autres élèves (harcèlement, racket, violences) ou encore chercher à comprendre pourquoi son comportement pose problème. Bien que l'enseignant ne soit pas le confident des familles, c'est aussi l'occasion de lui expliquer pourquoi l'équilibre de l'enfant est actuellement bouleversé (divorce, décès, déménagement, etc).

Comment obtenir un RDV avec un professeur ?

Pour demander un rendez-vous avec un professeur, le plus simple est de le faire par mail ou grâce à la plateforme numérique mise en place dans l'établissement (Scolinfo, Pronote, EcoleDirecte), à défaut le carnet de correspondance est également prévu à cet effet. La présence de l'enfant lors de cet entretien est souhaitable afin qu'il puisse aussi s'exprimer et faire part de ses commentaires. Il faut veiller à choisir le bon moment et laisser le choix de la date à l'enseignant, la plupart des enseignants sont disponibles le soir après l'école.

Pour vous aider, nous avons publié ces modèles de texte pour obtenir un rendez-vous avec le professeur principal ou l'enseignant de votre enfant afin de discuter avec lui ou elle de ses difficultés actuelles. Vous pouvez aussi adresser votre demande au conseiller d'éducation ou au proviseur du collège ou du lycée par exemple. Quels que soient le contexte et la situation, veillez à rester courtois dans votre demande d'entretien.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour contester l'exclusion d'un élève

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemple de courrier pour le prof principal au collège ou la maitresse d'école

Demande de rendez-vous avec le professeur principal (collège, lycée)

Objet : Demande de rendez-vous

Madame [ ou Monsieur],

Mon fils [Prénom] est actuellement élève en classe de [classe] dont vous êtes le professeur principal.

Je souhaiterais vivement vous rencontrer afin de faire le point sur ses résultats scolaires, qui comme vous le savez sont en baisse depuis le début du deuxième trimestre et ainsi trouver ensemble des solutions pour qu'il rattrape son retard.

Ce sera aussi l'occasion d'échanger au sujet de sa future orientation.

A cette fin, je vous propose de nous entretenir à votre convenance, si possible le lundi ou mardi soir à partir de [heures].

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame / Monsieur, à mes salutations distinguées.

[Nom et Signature]

Demande de rendez-vous à la maitresse de l'enfant (école primaire)

Objet : Demande de rendez-vous

Madame [ou Monsieur],

Je souhaiterais pouvoir vous rencontrer cette semaine après la classe afin de m'entretenir avec vous au sujet des difficultés que [Prénom] rencontre actuellement au sein de sa famille.

Comme vous avez pu le constater, le comportement de [Prénom] a récemment changé, il se montre insolent en classe avec vous et avec le personnel de la cantine. Il s'est aussi bagarré avec l'un de ses camarades.

Bien que je n'excuse pas [Prénom] pour ses agissements, je pense qu'il est important que je puisse échanger avec vous afin de vous apporter des explications et de trouver en ensemble des solutions.

Je suis disponible pour échanger mardi et jeudi à partir de 16h45.

Bien cordialement,

[Nom et Signature]

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation pour demander un changement de classe

S'excuser pour son absence à un rendez-vous professionnel

Lettre de motivation pour s'inscrire dans un lycée

Contester l'exclusion ou la sanction d'un élève

S'excuser pour son absence après une invitation

Lettre de recommandation d'un professeur pour un étudiant

Demander une lettre de recommandation à un professeur

Demander un rendez-vous avec un ministre ou un député

Lettre de recommandation professionnelle (formation ou VAE)