Modèles de lettre pour reporter sa formation ou informer de son retour à l'IFSI

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Comment reporter ses études d'infirmier ?

Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) préparent les futurs infirmiers et infirmières sur un cycle de 3 ans en alternant les cours théoriques avec des stages en milieu hospitalier et dans les différents domaines professionnels où exercent les infirmiers.

La sélection des candidats à l'IFSI se fait sur dossier de candidature pour la rentrée suivante. Toutefois, il existe des dérogations qui permettent à l'élève infirmier qui a été admis d'obtenir le report de son entrée à l'IFSI dans la limite de 3 années, renouvellement compris (Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier). Ce report est de plein droit (il ne peut être refusé) en cas de congé de maternité, d'un refus de congé de formation ou de mise en disponibilité ou en raison de problèmes liés à la garde d'un enfant de moins de 4 ans.

Un report à titre exceptionnel est aussi possible après accord du directeur de l'établissement de formation si le demandeur justifie d'un élément suffisamment grave l'empêchant de suivre sa formation comme une maladie, un accident ou un événement familial par exemple. Pour ces mêmes motifs, une suspension temporaire des études est possible en cours de formation tout en conservant ses acquis antérieurs selon les dispositions négociés avec le centre de formation. C'est dans cette optique que nous vous proposons un modèle de lettre pour demander la suspension de ses études à l'IFSI que vous adapterez et enverrez de préférence en recommandé.

Comment informer l'IFSI de son retour en formation ?

La personne qui a bénéficié d'un report de son entrée à l'IFSI ou d'une interruption de sa formation pour un motif légitime doit prévenir l'établissement concerné de son retour au moins 6 mois à l'avance. Le plus simple est de confirmer son intention de reprendre sa formation en s'inspirant de notre modèle de lettre ci-dessous (à adapter et à expédier en LRAR au directeur de l'institut).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour faire une année de césure au sens de la circulaire ministérielle du 22 juillet 2015

Partager cette page :

Exemples de courrier pour interrompre ou reprendre ses études à l'IFSI

Obtenir une suspension de ses études ou un report de son entrée à l'IFSI

Objet : Demande de suspension de mes études / de report de mon entrée à l'IFSI - LRAR

Monsieur le Directeur,

Actuellement étudiante en deuxième année au sein de votre institut de formation en soins infirmiers, je vous informe de mon intention d'interrompre ma formation.

[ou]

Le [date], j'ai été informé de mon admission au sein de votre institut de formation pour la prochaine rentrée scolaire.

Rencontrant des difficultés pour faire garder mon enfant de trois ans et ne trouvant pas de solutions matérielles et financières satisfaisantes, je n'ai pas d'autres choix que de renoncer provisoirement à mes études [à adapter selon votre motif : maternité, maladie, refus de congé, etc].

C'est pourquoi je demande la suspension temporaire de mes études / le report de mon entrée à l'IFSI en application de l'article 4 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier.

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes meilleures salutations.

Reprendre sa formation d'infirmière après une interruption

Objet : Reprise de mes études d'infirmier / d'infirmière

Madame la Directrice,

En date du [date], je vous avais informé de mon souhait de suspendre temporairement ma formation / de reporter mon entrée à l'IFSI en raison de problèmes de garde de mon enfant [ou autre motif].

Par la présente, j'ai le plaisir de vous aviser que je suis apte et totalement disponible pour reprendre mes études dans des conditions optimales.

Mon retour interviendra le [date], soit à l'issue du préavis de six mois auquel je suis tenu(e) [ou] Ayant respecté le préavis de 6 mois, je serais présente dès la prochaine rentrée scolaire.

Dans l'attente de votre confirmation, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, mes meilleures salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation stage Infirmier - Infirmière (IFSI)

Lettre de motivation Formation des infirmiers (IFSI)

Demander le report d'une date de soutenance

Lettre de motivation Prépa Concours Ambulancier

Demander la remise gracieuse ou le report d'un impôt

Reporter l'entretien préalable au licenciement

Demander le report de ses congés payés annuels

Demander le report d'une échéance de prêt

Lettre de motivation emploi saisonnier dans un hôpital