Modèle de lettre pour prévenir le proviseur d'une absence pour problème familial

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

L'absence d'un élève

Les règles de vie d'un établissement scolaire sont indiquées dans le règlement intérieur. Les parents, les élèves et les membres du personnel sont tenus de le respecter.

Dans ce document sont prévues, entre autres, les heures d'accès aux locaux, la gestion du temps libre entre les cours et les sanctions en cas d'absences injustifiées (Article L131-8 du Code de l'éducation). Il est donc important de prévenir de tout retard ou d'absence de l'élève.

Normalement, l'élève est tenu d'assister aux cours prévus dans son emploi du temps, sauf si un motif légitime l'en empêche. Concrètement un élève est autorisé à s'absenter en cas de maladie ou de contact avec une maladie très contagieuse, d'un évènement familial important (mariage, décès), d'un accident lors du transport et exceptionnellement en raison d'un déplacement des parents ou des représentants légaux en dehors des vacances scolaires.

Mais quel que soit le motif de l'absence, les parents sont tenus d'en informer la direction de l'établissement dans les meilleurs délais et lorsqu'elle est prévisible de le faire avant que l'élève s'absente.

Comment prévenir l'établissement de l'absence d'un élève ?

Dans cette situation, il est évidemment inutile d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au collège ou au lycée de l'élève. Un petit mot dans le carnet de correspondance ou un papier libre est largement suffisant.

Ici, nous vous proposons donc ce modèle de lettre pour demander l'autorisation d'absence pour un élève en raison d'un problème familial. Vous l'adapterez à votre situation, sans oublier de l'accompagner du justificatif nécessaire le cas échéant.

Courriers similaires : Exemple pour autoriser son enfant à sortir de l'école, Présenter ses excuses pour un devoir non rendu, Contester l'exclusion injuste d'un élève.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour autoriser un élève à s'absenter pour un voyage familial

Monsieur le Proviseur,

Nous sollicitons votre bienveillance afin d'accorder à notre enfant [Prénom Nom] élève en classe de [classe] une autorisation d'absence de [nombre] jours à compter du [date].

En effet, nous devons nous rendre à [ville] au côté de sa grand-mère mourante. Nous veillerons personnellement à ce que les devoirs soient rattrapés et qu'il ne prenne pas du retard par rapport à ses camarades.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Comptant sur votre compréhension, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Proviseur, nos salutations les plus respectueuses.

[Prénom Nom]

Nous vous recommandons aussi :

Demander un congé pour le décès d'un membre de sa famille

Demander une autorisation d'absence pour être jury d'examen

Lettre d'autorisation parentale de sortie de territoire

Demander un congé pour passer un examen ou un concours

Demander un congé de mariage (du salarié ou de son enfant)

S'absenter de son travail pour un examen de grossesse

Demander un congé pour faire une cure thermale

S'absenter de son travail pour la rentrée scolaire

Lettre de demande d'autorisation temporaire de travail