Modèle de lettre pour reporter le passage à l'oral d'un doctorat par dérogation

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La soutenance d'une thèse de doctorat est l'examen final de l'étudiant. Il s'agit d'une présentation orale de ses travaux de recherche devant un jury composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels de la discipline. Après délibération, le jury accorde (ou pas) le statut de docteur à l'étudiant et s'en suivra le traditionnel "pot de thèse".

Les études doctorales durent 3 ans et représentent un travail et un investissement très important du candidat. Certaines circonstances de la vie peuvent faire prendre du retard à l'étudiant et compromettre la réussite de la soutenance de la thèse (maladie, accident, évènement familial).

C'est pourquoi nous avons imaginé ce modèle de lettre pour demander le report d'une soutenance de thèse après en avoir discuté avec son directeur de recherche. Nous vous suggérons aussi notre exemple de lettre pour obtenir une bourse de thèse.

Textes similaires : Textes de félicitations pour une thèse de doctorat.

Exemple de courrier pour demander un délai supplémentaire pour une thèse

Monsieur le Directeur,

Faisant suite à votre courrier du [date] m'indiquant la date retenue par le Conseil de Science politique pour présenter ma thèse, je sollicite votre attention pour une demande du report de cette date.

Après une discussion avec mon directeur de recherche, Monsieur [nom], nous avons constaté que nous avions besoin de deux mois supplémentaires pour pouvoir organiser dans les meilleures conditions la soutenance de ma thèse.

En effet, le [date] j'ai été victime d'un accident de la circulation où ma responsabilité n'était pas engagée et j'ai dû interrompre mon travail de thèse pendant trois mois afin de suivre un protocole de rééducation au centre de Kerpape à Lorient.

Malgré tous mes efforts pour rattraper ce retard et les progrès constants de mes travaux, il me sera impossible de terminer ma thèse dans les temps.

En ces circonstances exceptionnelles, je vous demande de bien vouloir m'accorder une prolongation de deux mois sur le délai de soutenance de ma thèse.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour s'inscrire à un doctorat
  2. Lettre pour reporter un entretien de licenciement
  3. Lettre de reprise de sa formation à l'IFSI
  4. Lettre de demande du report de ses études à l'IFSI
  5. Lettre de demande de report d'une échéance de prêt
  6. Lettre au maire pour repousser la date du mariage
  7. Exemple de CV Juriste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin