Modèle de lettre pour reporter l'oral d'une thèse ou du mémoire de fin d'études

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La soutenance de thèse ou de mémoire

La soutenance d'une thèse de doctorat est l'examen final de l'étudiant. Il s'agit d'une présentation orale de ses travaux de recherche devant un jury composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels de la discipline. Après délibération, le jury accorde (ou pas) le statut de docteur à l'étudiant et s'en suivra le traditionnel "pot de thèse".

Les études doctorales durent 3 ans et représentent un travail et un investissement très important du candidat. Certaines circonstances de la vie peuvent faire prendre du retard à l'étudiant et compromettre la réussite de la soutenance de la thèse (maladie, accident, évènement familial).

Préparée sous les directives d'un directeur le mémoire de fin d'études, lui, est l'aboutissement d'un travail individuel mené par l'étudiant qui sera évalué et débattu lors d’un grand oral ou d'une soutenance devant un jury. Il concerne essentiellement les masters, mais on le retrouve également pour certaines licences et formations spécialisées. Une impossibilité de se présenter à l'oral le jour j sera sanctionnée par la non-délivrance du diplôme !

Comment obtenir un report de son grand oral ?

Afin de se présenter dans les meilleures conditions, il peut être judicieux d'obtenir un délai supplémentaire. Toutefois pour être accepté, le report devra être raisonnable, reposer sur un motif sérieux et de préférence ne pas impliquer une modification du jury. Le soutien de son directeur de recherche est indispensable dans cette démarche.

Mais le report d'une soutenance n'est pas un droit et n'est pas automatique, il reste à la discrétion du Doyen de l'université ou du service concerné. C'est pourquoi nous avons imaginé ce modèle de lettre pour demander le report d'une soutenance de thèse après en avoir discuté avec son directeur de recherche et obtenu son aval.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemple de courrier pour obtenir un délai supplémentaire par dérogation

Objet : Demande de report de ma soutenance de thèse. LRAR

Monsieur le Doyen,

Faisant suite à votre courrier du [date] m'indiquant la date retenue par le Conseil de Science politique pour présenter ma thèse, je sollicite votre attention pour une demande du report de cette date.

Après une discussion avec mon directeur de recherche, Monsieur [Nom], nous avons constaté que nous avions besoin d'un mois supplémentaire pour pouvoir organiser dans les meilleures conditions la soutenance de ma thèse.

En effet, le [date] j'ai été victime d'un accident de la circulation où ma responsabilité n'était pas engagée et j'ai dû interrompre mon travail de thèse pendant trois mois afin de suivre un protocole de rééducation au centre de Kerpape à Lorient.

Malgré tous mes efforts pour rattraper ce retard et les progrès constants de mes travaux, il me sera impossible de terminer ma thèse dans les temps.

En ces circonstances exceptionnelles, je vous demande de bien vouloir m'accorder une prolongation d'un mois sur le délai de soutenance de ma thèse.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le Doyen, à ma très haute considération.

Nous vous recommandons aussi :

Reporter l'entretien préalable au licenciement

Demander le report de la Journée Défense et Citoyenneté

Repousser ou annuler une cérémonie de mariage à la mairie

Demander le report d'une échéance de prêt

Lettre de demande de rupture amiable d'un CDD

Demander un congé pour création ou reprise d'entreprise

Exemple gratuit d'un rapport de stage

Demander la remise gracieuse ou le report d'un impôt

Demander le report de ses études à l'IFSI