Modèle de lettre pour demander à repasser un examen en session rattrapage

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

L'absence de l'étudiant aux examens

Un étudiant sérieux et brillant qui ne valide pas ses connaissances lors des partiels, des TD, des TP ou lors des examens finaux, n'aura jamais son diplôme. C'est le cas d'une absence injustifiée aux épreuves par exemple.

Les accidents de la vie font que parfois on se retrouve dans l'impossibilité de se présenter aux épreuves et c'est l'échec et le redoublement assurés si des sessions de rattrapage ne sont pas prévues. Cependant, vous pouvez essayer d'obtenir une dérogation exceptionnelle pour un juste motif auprès du Doyen ou du Directeur de l'établissement.

En effet, certaines universités et grandes écoles peuvent excuser une absence à un examen si l'étudiant justifie sa situation dans les meilleurs délais. Le motif doit avoir un caractère sérieux comme une hospitalisation, un accident, un grave problème familial ou d'ordre professionnel pour les salariés ayant repris leurs études. Selon les procédures internes, il peut être alors proposé à l'étudiant une session de remplacement ou l'attribution d'une note de substitution.

Comment demander à repasser son examen ?

Pour obtenir le droit de se présenter à une session de remplacement et éviter une absence injustifiée aux graves conséquences, il faut prévenir la scolarité ou le responsable concerné dès que possible, de préférence avec un écrit .

C'est dans cette optique que nous avons créé ces modèles de lettre pour demander à repasser un examen, un module ou un partiel en raison d'une hospitalisation ou d'un impératif professionnel. Vous n'oublierez pas de joindre à votre courrier ou à votre mail un justificatif ou les documents attestant de la situation (certificat médical, acte de décès, bulletin d'hospitalisation, lettre de l'employeur, etc).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple pour faire valoir une dispense à un examen

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemples pour obtenir une dérogation après une absence à l'examen ou un partiel

Obtenir le report d'un partiel après une hospitalisation ou une maladie

Objet : Absence aux examens. LRAR

Monsieur le Doyen,

Victime d'un grave accident de voiture le [date], comme l'atteste le certificat médical ci-joint, je suis hospitalisé pour une durée de six semaines minimum.

Je suis donc dans l'impossibilité de me présenter aux partiels qui doivent avoir lieu du [date] au [date].

J'ai toujours été un élève sérieux et assidu et je ferai le nécessaire pour rattraper mon retard. C'est pourquoi je sollicite votre bienveillance afin que vous acceptiez de me faire passer un examen de rattrapage dans les conditions normales dès mon retour à l'université qui devrait avoir lieu le [date] afin que je ne sois pas pénalisé pour la suite de mes études.

En espérant que vous donnerez une suite favorable à ma demande, je vous prie de recevoir, Monsieur le Doyen, mes salutations les plus respectueuses.

Demander à se présenter à une session de remplacement (motif professionnel)

Objet : Demande de session de remplacement. LRAR

Monsieur le Doyen,

Etudiant en Master Droit social dans le cadre de la formation continue, je suis dans l'impossibilité de me présenter au prochain partiel pour des raisons professionnelles.

En effet, [expliquer les raisons, par exemple : une mission exigée par l'employeur à l'autre bout du pays].

Je sollicite de votre bienveillance l'octroi d'une dérogation à titre exceptionnelle afin que je puisse me présenter lors de la prochaine session sans devoir me réinscrire à l'université.

Dans l'attente d'un éventuel entretien, vous trouverez ci-joint une attestation de mon employeur justifiant de la nécessité de mon absence.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Doyen, à mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Demander un congé pour passer un examen ou un concours

Demander une autorisation d'absence pour être jury d'examen

S'absenter de son travail pour un examen de grossesse

Demander l'aménagement des épreuves d'un examen (handicap)

Demander un congé pour faire une cure thermale

Demander un congé sans solde pour convenance personnelle

Demander un examen de prévention en santé

Dénoncer une épreuve d'examen (fraude, conditions, erreur)

Contester le redoublement d'un élève ou d'un étudiant