Modèle de lettre de candidature pour un logement intergénérationnel

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le logement intergénérationnel

Face aux difficultés des étudiants à trouver un logement et à la solitude des séniors, il est apparu récemment un nouveau concept solidaire : c'est le logement intergénérationnel ou colocation sénior-étudiant.

Le principe est simple : en échange de certains services ou d'un faible loyer, une personne âgée héberge un étudiant qui prend l'engagement de lui tenir compagnie et de participer aux tâches ménagères courantes.

Ce système est encadré par des associations spécialisées comme «Un toit, deux générations» ou celles du Réseau CoSi par exemple et fait l'objet d'une charte de bonnes pratiques (plus d'infos).

Mais pour réussir ce type de cohabitation "gagnant - gagnant" qui s'appuie sur la confiance, l'entraide et la convivialité, il est très important que la personne accueillante et le jeune étudiant clarifient précisément leurs attentes, leurs besoins, leurs participations réciproques et les conditions matérielles dans une convention afin d'éviter toute mésentente et partir dès le début sur de bonnes bases.

Loin du cliché du vieux acariâtre et du jeune rebelle insouciant et fêtard, la cohabitation intergénérationnelle demandera certes des efforts à chacun, mais promet également de très belles rencontres, si l'on en croit les nombreux témoignages sur les forums dédiés.

Comment obtenir un logement intergénérationnel ?

Cette formule rencontre un grand succès, malheureusement les places disponibles sont tellement limitées qu'il est parfois demandé aux étudiants de fournir une lettre de motivation ! Il faudra constituer un dossier qui sera étudié au cas par cas par les associations.

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons mis en ligne un modèle d'une lettre de candidature pour demander une colocation sénior auprès d'un organisme spécialisé. Vous l'adapterez en fonction de votre parcours, votre personnalité et de vos attentes.

Courriers similaires : Obtenir une aide aux études de la CAF, Trouver un job étudiant, Faire une demande de logement social (HLM), Demander une bourse pour Erasmus+, Résilier une colocation en cours de bail.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour un contrat de location étudiant et personne âgée

Objet : Candidature pour une colocation sénior

Madame, Monsieur,

Récemment diplômé d'un baccalauréat scientifique mention bien obtenu au lycée [Nom] à Reims et futur étudiant en première année à la faculté de médecine de Nancy, je vous présente ma candidature pour une colocation avec un sénior.

Elève boursier, je n'ai pas les moyens de louer un logement étudiant sur Nancy et ses environs et le dossier que j'ai déposé auprès du CROUS n'ayant pas abouti faute de place, la colocation est la seule solution qui me reste.

Je ne peux concevoir que mon rêve de devenir médecin ne puisse se concrétiser à cause de ma situation financière. J'ai toujours travaillé très dur dans cette optique et j'ai suffisamment de maturité et de sérieux pour assurer une cohabitation paisible et respectueuse avec une personne âgée.

Je suis persuadé que les échanges que je pourrais avoir avec un sénior me seront tout autant bénéfiques que ma présence à ses côtés. Les tâches ménagères ne me dérangent pas et ma sœur peut se porter garante pour moi en cas d'éventuelles difficultés de paiement du loyer.

Dans l'espoir d'une réponse favorable à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Travailler pour financer ses études

Résilier le bail d'une colocation

Lettre de motivation Etudiant Apprenti Professeur

Faire une demande de logement social (HLM)

Résilier le contrat de location d'un garage ou d'un box

Acte de cautionnement pour le bail d'une location

Lettre de motivation Inventaire grande distribution

Lettre de motivation Saisonnier dans la restauration

Demander la prolongation du préavis du bail