Modèle de lettre de réclamation après des dysfonctionnements lors d'un examen

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La délivrance d'un diplôme valide les connaissances acquises par un étudiant tout au long de son cursus. Il est donc indispensable que les sessions d'examen respectent l'équité entre tous les candidats.

Si vous avez été le témoin d'un fraude collective lors d'une épreuve, vous pouvez en informer le centre d'examen, le Recteur de votre Académie ou le Président de l'université. Si les irrégularités sont avérées, l'épreuve pourrait être annulée et tous les étudiants devront se présenter à nouvel examen.

Nous avons donc mis en ligne ce modèle de lettre pour signaler des triches lors d'une épreuve d'un examen. Pour ajouter de la crédibilité à votre courrier, vous pouvez y joindre d'autres témoignages. Nous vous suggérons également notre exemple de lettre pour annoncer sa réussite ou celui pour demander la délivrance d'un diplôme.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour faire annuler une session d'examen après des problèmes

Monsieur le Recteur,

Passant actuellement les épreuves du baccalauréat scientifique, je tenais à vous informer par la présente que j'ai constaté d'importants dysfonctionnements lors de l'épreuve de mathématiques.

En effet, le surveillant de l'épreuve a ouvertement aidé certains candidats en leur indiquant les réponses. Pire, ces étudiants nous ont clairement menacés si nous venions à rapporter ces faits.

Dans un souci d'équité, je vous demande de bien vouloir procéder à l'annulation de cette épreuve et de convoquer l'ensemble des étudiants pour un nouvel examen ainsi que de sanctionner les personnes concernées.

Je me tiens à votre disposition pour vous communiquer tout renseignement complémentaire et vous prie d'agréer, Monsieur le Recteur, l'assurance de ma respectueuse considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre pour dénoncer de mauvaises conditions d'examen

Lettre de demande de dispense d'une épreuve d'examen

Lettre de demande de dérogation pour absence à l'examen

Lettre de demande de consultation d'une copie d'examen

Lettre pour annoncer son échec à un examen

Lettre de réclamation de sa note d'examen

Lettre pour demander la remise de son diplôme

Demander une autorisation d'absence pour être jury d'examen

Lettre de demande de soutien pour un étudiant handicapé