Modèle de lettre pour s'excuser de l'envoi tardif des documents à l'université

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le dossier d'inscription

Quelle que soit sa filière ou son parcours, s'inscrire dans une formation d'études supérieures se fait toujours avec un dossier dûment complété remis dans les délais impartis, au risque de voir sa demande d'admission rejetée.

Evidemment, les formalités à remplir ne sont pas les mêmes selon la situation des étudiants. La très grande majorité des nouveaux bacheliers et des futurs apprentis devront passer par la plateforme Parcoursup pour choisir leur première année d' enseignement supérieur dès le mois de janvier et expédieront leur dossier à l'issue de la procédure (fin mars - début avril).

Les autres étudiants (redoublant, réorientation, licence pro, master, etc) et ceux ayant choisi des études qui ne sont pas concernées par Parcoursup devront prendre connaissance des modalités propres qui s'appliquent à leur formation. Cas particulier, les étudiants universitaires qui ne sont pas ressortissants de l'Espace économique européen (EEE) sont tenus d'effectuer une demande d'admission préalable auprès des universités visées.

Comment s'excuser pour un envoi tardif du dossier d'inscription ?

Même si l'étudiant a été préalablement admis au sein de l'établissement qu'il a choisi, un retard dans l'envoi du dossier d'inscription ou un dossier incomplet pourrait entrainer une annulation de la candidature et sa place serait proposée à un autre candidat plus rigoureux.

Toutefois bien que le jury d'admission reste souverain, certaines circonstances exceptionnelles peuvent justifier d'un envoi hors délais de son dossier administratif comme une maladie, un accident, une hospitalisation ou un grave problème familial par exemple. Nous vous proposons donc ici un modèle de lettre pour s'excuser d'un retard dans l'envoi ou le dépôt du dossier pour un motif sérieux à adapter dans le but d'obtenir l'indulgence de l'université.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour avoir oublié de remettre des documents professionnels.

Partager cette page :

Exemple pour l'envoi hors délai d'un dossier (Parcoursup, Fac, Grandes Ecoles)

Objet : Envoi tardif de mon dossier d'inscription. LRAR

Monsieur le Proviseur / Monsieur le Doyen de l'université,

Votre établissement faisant parti des mes priorités pour commencer mes études supérieures, je l'ai choisi lors de mes vœux sur la plateforme Parcoursup en vue d'y préparer le [nom du diplôme ou de la formation].

Lorsque j'ai reçu votre proposition le [date], je l'ai immédiatement acceptée. Toutefois, un contretemps ne m'a pas permis de vous déposer mon dossier administratif avant la date limite de dépôt fixée au [date].

En effet, comme l'atteste le certificat médical ci-joint, j'ai été victime d'un accident de la route qui m'a obligé à rester hospitalisé 10 jours [préciser ici votre motif sérieux].

Je vous prie de bien vouloir m'en excuser et vous confirme tout l'intérêt que je porte à votre formation. J'espère que vous accepterez de confirmer mon admission.

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de croire, Monsieur le Proviseur / Monsieur le Doyen, à ma très haute considération.

Nous vous recommandons aussi :

S'excuser pour des documents professionnels en retard

S'excuser pour le retard d'un enfant à l'école

S'excuser pour le devoir non fait d'un élève

S'excuser pour son absence à un rendez-vous professionnel

S'excuser pour son absence après une invitation

S'excuser pour un retard de paiement

Texte de voeux du Nouvel An spécial SMS

Informer un client d'un retard de livraison et s'excuser

Justifier ou s'excuser pour un retard au travail