Modèles de lettre pour annoncer l'obtention du diplôme ou l'échec de ses études

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Comment annoncer son succès à un examen ?

Après plusieurs années d'études et de longues semaines de révision, l'annonce des résultats est un moment particulièrement riche en émotion pour les candidats. La réussite à un diplôme peut être indispensable pour exercer le métier de ses rêves ou accéder à un autre niveau d'études, mais aussi pour la confiance en soi.

Ainsi, lorsqu'on apprend son admission au diplôme ou son succès à un concours, c'est toujours un grand moment de joie que l'on a envie de partager avec le plus grand nombre. Evidemment c'est quelque chose que l'on va faire de vive voix avec ses amis proches et sa famille, mais pour certaines connaissances ou pour des personnes importantes qui nous ont accompagnés d'une manière ou d'une autre dans nos études, c'est aussi l'occasion de leur annoncer dans une lettre manuscrite ou une carte de remerciements par exemple.

Nous avons donc créé ci-dessous un modèle de lettre pour annoncer son succès à un examen destiné à une personne proche qui a toujours soutenu l'étudiant diplômé, même dans les moments difficiles.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de discours en public d'un étudiant

Comment annoncer son échec à un examen ?

L'attente tant redoutée de l'annonce des résultats est aussi stressante que les longues semaines de révision qui la précèdent, car c'est bien l'avenir de l'étudiant qui est en jeu !

Ainsi en cas d'échec d'abandon de ses études, l'étudiant peut ressentir une grande frustration qu'il n'a pas envie de partager directement avec ses proches. Les jours qui suivent un échec sont souvent synonymes de remise en question, de découragement voire d'abattement. Pourtant, il est important de partager sa déception avec ses proches afin de ne pas traverser cette épreuve seul et d'avoir un regard objectif et réconfortant sur la situation.

Nous avons donc créé aussi un modèle de lettre pour annoncer son échec à un examen à son entourage que vous pourrez facilement adapter pour un email. Il est inutile d'en faire trop, votre message doit avant tout permettre à la personne de prendre connaissance de votre échec et de revenir vers vous pour en discuter.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour contester une note ou demander à vérifier votre copie

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemples pour informer ses proches de ses résultats au Bac, BTS, Licence, Master

Exprimer sa fierté après la réussite de ses études

Chère marraine,

C'est avec un grand plaisir que je t'annonce que je viens d'obtenir mon bac !

Toi qui sais si bien que les doutes m'envahissent facilement, je n'ai pas besoin de te dire le soulagement que j'ai ressenti lorsque j'ai vu mon nom sur la liste des admis, avec la mention bien qui plus est !

Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien lorsque mes résultats n'étaient pas à la hauteur de mes propres attentes. Même si je sais que tu vas dire que c'est mon travail qui a payé, j'ai bien conscience que sans nos longues discussions de cet hiver, je n'y serais pas arrivé.

Tu ne peux pas imaginer à quel point je te suis reconnaissant, j'ai beaucoup de chance d'avoir dans ma vie.

Je vais pouvoir fêter l'évènement et profiter pleinement de mes vacances ! J'espère te voir prochainement.

Je t'embrasse,

Samuel

Exprimer sa déception après avoir été recalé à l'examen

Chers amis,

Cette nouvelle n'est pas celle que j'aurais aimé vous annoncer, mais malheureusement, je n'ai pas été reçu en deuxième année de BTS.

Pourtant, tout au long de l'année vous m'avez apporté votre soutien et malgré tout le mal que je me suis donné, je n'ai pas su combler toutes mes lacunes.

Je suis assez très abattu, même si je reste assez confiant pour la prochaine session, car tout ce travail n'aura pas été inutile, j'ai eu de bons résultats dans certaines matières. Je sais que ce n'est que partie remise.

Mais pour le moment, j'ai besoin de faire une pause et de prendre un peu de recul avec tout ça afin de retrouver de l'énergie pour la rentrée.

Je vous embrasse,

A bientôt j'espère.

Eric

Nous vous recommandons aussi :

Textes de félicitations pour la réussite à un concours

Demander à repasser un examen pour absence

Demander son diplôme ou une attestation de réussite

Annoncer sa rupture ou son divorce à sa famille

Textes de félicitations pour l'obtention du Bac

Textes de félicitations pour un diplôme (BTS, Licence, Master)

Demander son relevé de notes d'examen

Demander un congé pour passer un examen ou un concours

Demander le renouvellement d'un contrat de professionnalisation