Modèle de lettre pour obtenir une participation pour la restauration scolaire

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La restauration scolaire

Dans le secteur public, ce sont les collectivités territoriales qui fixent les tarifs de la restauration scolaire, le plus souvent en fonction d'un barème qui prend en compte le quotient familial qui s'applique au foyer où vit l'élève.

Concrètement pour les écoliers du primaire, c'est la mairie qui est responsable de la cantine scolaire, tandis que les collègiens dépendent du département et les lycéens de la région. Dans l'enseignement privé, les contrats sont négociés directement avec les entreprises de la restauration collective.

Les prix d'un repas se situent généralement entre 2 et 4€, mais pour les foyers les plus modestes, il existe différentes aides financières tant pour le premier degré que le second degré.

Quelles aides pour les frais de cantine ?

Au primaire, il est possible d'obtenir l'aide de l'assistance sociale de la commune, une participation de la mairie ou encore la bourse de fréquentation scolaire attribuée par le département pour les écoliers demi-pensionnaires qui fréquentent un établissement situé à plus de 3km de leur domicile.

Les établissements d'enseignement du second degré (collège, lycée) possèdent un fonds de solidarité qui permet aux familles de bénéficier de différentes aides financières sous certaines conditions. Ainsi, ils proposent aux élèves issus d'un milieu défavorisé une prise en charge totale ou partielle des frais de restauration scolaire afin qu'ils puissent déjeuner à la cantine avec leurs camarades. C'est le chef d'établissement qui décide de l'attribution de l'aide.

Certaines caisses d'allocations familiales (CAF), dans le cadre de leur budget consacré à l'action sociale peuvent accorder aux parents une aide au financement de la cantine. Enfin, l'Etat peut prendre en charge une partie ou offrir une exonération totale des frais de demi-pension pour certains élèves scolarisés dans les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) ou dans les écoles régionales du premier degré (ERPD).

Comment obtenir une aide pour la restauration scolaire ?

Les aides financières pour la cantine ne sont pas automatiques, il faut en faire la demande expressément auprès des organismes concernés. Pour en demander à en bénéficier, vous pouvez adresser un courrier à l'assistante sociale de l'école ou à la mairie en vous aidant de notre modèle de lettre pour obtenir une aide financière pour la restauration scolaire. Vous l'adapterez en expliquant votre situation et y joignant si nécessaire les justificatifs utiles.

Courriers similaires : Obtenir l'allocation de rentrée scolaire, Demander à mettre en place un PAI pou la cantine, Obtenir une bourde au mérite.

Ces courriers peuvent aussi vous être utiles :

Exemple de courrier pour la prise en charge des frais de restauration scolaire

Objet : Demande d'aide financière pour la cantine

Monsieur le Proviseur,

Par la présente, j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir m'accorder une prise en charge des frais de restauration par le fonds de solidarité de l'école pour mes enfants actuellement scolarisés au sein de votre établissement.

Je suis le père de Matthieu, élève en première littéraire et de Nolan actuellement en classe de troisième. Depuis le décès de leur mère l'année dernière, j'élève seul mes enfants et mon salaire d'ouvrier de production ne suffit pas à couvrir l'ensemble de leurs charges d'éducation.

[Ou :] Parent isolé depuis mon divorce et sans revenus professionnels ni pensions alimentaires, je rencontre d'importantes difficultés financières.

Cette aide m'est indispensable pour qu'ils continuent de déjeuner le midi au self avec leurs camarades et bénéficier ainsi d'une alimentation équilibrée.

Vous trouverez ci-joint tous les justificatifs nécessaires au bon déroulement de ma demande et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie de croire, Monsieur le Proviseur, en mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour demander un étalement des frais de scolarité
  2. Demander l'allocation de rentrée scolaire (ARS)
  3. Demander l'allocation de soutien familial (parent isolé)
  4. Lettre de demande de subvention pour une association
  5. Demander une aide de l'action sociale de la CAF
  6. Lettre de motivation Demande de bourse Leonardo
  7. Exemple de CV Aide Soignant
  8. Exemple de CV Aide Ménagère
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin