Modèle de lettre pour demander au proviseur un certificat de radiation scolaire

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le certificat de radiation (Exeat)

Le dossier scolaire de l'élève permet d'avoir un suivi de sa scolarité et d'accéder à toutes les informations administratives et financières le concernant. Il prend la forme d'un dossier contenant des données dématérialisées complété par des documents papier. On y retrouve, entre autres, toutes les données confidentielles de l'élève, les renseignements relatifs aux droits parentaux, son parcours, ses relevés de notes, ses appréciations, les mesures spécifiques, etc (voir les détails sur le site de l'IH2EF).

Il arrive qu'en cours d'année, l'élève soit amené à changer d'établissement en raison du déménagement de ses parents, en vue d'une inscription dans un lycée privé, après avoir été victime de harcèlement, à cause de son exclusion ou encore pour suivre une spécialité non disponible dans son collège d'origine par exemple.

Mais l'inscription dans une autre école, un autre collège ou un autre lycée n'est pas automatique et dépendra de sa capacité d'accueil, des places encore disponibles et des modalités qui s'appliquent dans le cadre de la carte scolaire pour les établissements du public. Retrouvez toutes les détails sur le site Service-Public.fr.

Pour valider l'inscription dans une autre école, les parents devront obligatoirement obtenir un certificat de radiation, aussi appelé "Exeat" et demander le transfert du dossier scolaire vers le nouvel établissement.

Comment demander le certificat pour le transfert du dossier scolaire ?

Pour obtenir le certificat de radiation et le transfert du dossier scolaire de l'élève, il suffit simplement d'en faire la demande auprès du chef d'établissement où est actuellement scolarisé l'enfant. Selon le contexte et la situation, les parents seront peut-être amenés à motiver leur demande. Pour cela, inspirez-vous de notre modèle de lettre pour demander à faire transférer le dossier scolaire de son enfant vers sa nouvelle école. Il est préférable de le faire par courrier recommandé avec accusé de réception afin de conserver une trace écrite des démarches effectuées.

Ensuite pour valider l'inscription, il faudra fournir au nouvel établissement scolaire le fameux exeat, la décision d'orientation (le cas échéant), les bulletins trimestriels de l'année écoulée ou en cours, les certificats de vaccinations obligatoires, une fiche de renseignements et un justificatif de domicile. A noter que certains collège ou lycée sélectifs peuvent aussi exiger la rédaction d'une lettre de motivation.

Courriers similaires : Demander la radiation de son établissement scolaire, Changer d'école en raison d'une option non disponible ou pour un autre filière (réorientation), Signaler à l'école la prochaine absence de son enfant, Obtenir de l'établissement le changement de classe d'un élève.

Exemple de courrier pour transférer le dossier de l'élève (changement d'école)

Objet : Demande de transfert du dossier scolaire. LRAR

Monsieur le Proviseur,

En raison de la mutation professionnelle de mon conjoint, nous devons quitter la région à compter du [date] prochain.

Par conséquent, mon enfant [Prénom NOM] actuellement scolarisé en classe de [classe] dans votre établissement doit changer de collège / de lycée en cours d'année et nous l'avons pré-inscrit au collège / lycée de [Nom] à [Ville].

C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir me faire parvenir un certificat de radiation et de faire le nécessaire auprès de vos services pour transférer son dossier scolaire à Madame [Prénom Nom], directrice de l'établissement de [Ville].

Je reste disponible pour vous apporter tout complément d'information que vous jugerez utile.

En vous remerciant de votre diligence, je vous prie de croire, Monsieur le Proviseur, à mes salutations les plus respectueuses.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :