Lettres pour réclamer la remise de son diplôme ou un certificat d'admission

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La délivrance du diplôme

Le diplôme est un document officiel provenant d'un organisme ayant autorité à le remettre et qui confère à son titulaire la reconnaissance d'un parcours d'études, d'un titre professionnel ou d'un grade universitaire. Pour être reconnu de tous, il doit être homologué par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Obtenu après un cycle d'études ou de formation qui lui est propre ou après la réussite à un examen, le diplôme certifie l'acquisition d'un certain niveau de connaissances, de compétences ou d'un savoir-faire. Il peut être obligatoire pour se présenter à un concours de la fonction publique, s'inscrire dans un cycle universitaire supérieur ou postuler à certains métiers par exemple.

En France, le premier diplôme est le Diplôme National du Brevet (DNB) en classe de troisième. On distingue ensuite les diplômes professionnels (ex: CAP, BP, Bac Pro), les diplômes nationaux (ex: Baccalauréat technologique ou général), les diplômes universitaires (ex: Licence, Master, Doctorat), ainsi que les diplômes et formations européens ou spécifiques à un métier (ex: Bachelor, MBA, Mastères spécialisés, Grandes Ecoles).

Normalement lorsqu'un étudiant réunit les conditions d'obtention du diplôme, il lui est automatiquement délivré dans les semaines qui suivent par l'établissement concerné. En cas de perte, il faudra demander un duplicata du diplôme (lorsque c'est possible) ou à défaut une attestation de réussite qui a la même valeur juridique (voir la circulaire officielle).

Comment recevoir son diplôme, un duplicata ou une attestation de réussite ?

Les diplômes qui n'ont pas été retirés lors de l'année de réussite peuvent être généralement réclamés auprès de l'établissement pendant 1 ou 2 ans (sauf s'il a été retourné au rectorat), après seule l'attestation de réussite sera délivrée (Arrêté du 23 mai 2018). Aussi, certains diplômes peuvent être obtenus grâce à des dispenses d'unités ou en fonction d'équivalences. Il faudra alors en faire la demande expresse auprès du centre d'examen ou de l'université en y joignant tous les justificatifs nécessaires comme un relevé de notes ou la photocopie du diplôme permettant l'équivalence par exemple.

Pour les diplômes récents , il est possible de demander une attestation de réussite sur diplome.gouv.fr, mais pour les sessions plus anciennes (dont les années varient selon l'académie et le type de diplôme), il faudra utiliser le formulaire mis à disposition par le rectorat de l'académie concernée ou à défaut en faire la demande par courrier en justifiant de son identité.

Ici, nous avons mis en ligne des modèles de lettre pour demander à recevoir son diplôme ou une attestation de réussite selon différentes situations que vous pourrez facilement adapter. Note : les diplômes et les attestations de réussite sont des documents à caractère nominatif, ce qui signifie que seuls les titulaires ou leurs représentants légaux peuvent en faire la demande. Pour qu'un tiers puisse le retirer, il doit être en possession d'une procuration.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple pour demander son relevé de notes

Partager cette page :

Modèles de lettre pour obtenir la délivrance d'un diplôme ou d'une attestation

Exemple pour demander l'envoi d'un diplôme universitaire

Objet : Demande d'envoi du diplôme - LRAR

Madame, Monsieur,

J'ai le plaisir de vous informer que j'ai validé lors de la dernière session universitaire les unités de valeur restantes pour l'obtention du diplôme [préciser le nom du diplôme ou du titre professionnel].

Par conséquent, je vous remercie d'avoir l'obligeance de me faire parvenir l'original de mon diplôme à mon domicile. A cette fin, vous trouverez ci-joint une enveloppe timbrée à mon adresse, une copie de ma pièce d'identité ainsi que le relevé de notes de l'examen final.

Restant à votre disposition pour tout complément d'information, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations les meilleures.

Exemple pour obtenir un duplicata ou la copie d'un diplôme perdu

Objet : Demande de duplicata de diplôme - LRAR

Monsieur le Doyen,

Etudiant en [filière] au sein de votre université entre [année] et [année], j'ai obtenu le [préciser le nom du diplôme obtenu] lors de la session [année].

Malheureusement, j'ai été victime d'un sinistre qui m'a fait perdre la totalité de mes documents administratifs, dont les originaux de mes diplômes universitaires. C'est pourquoi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire parvenir un duplicata de ce diplôme à mon domicile.

Pour cela, vous trouverez ci-joint une enveloppe timbrée à mon adresse, une copie de ma pièce d'identité ainsi que le procès-verbal du sinistre attestant de ma situation.

En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Monsieur le Doyen, à mes salutations les plus respectueuses.

Exemple pour demander un certificat de réussite ou d'admission à l'examen

Objet : Demande d'attestation de réussite à l'examen

Monsieur le Directeur,

Récemment diplômé de l'université de [Ville],j'ai obtenu un [préciser le nom du diplôme concerné] lors de la session [année].

N'ayant pas encore pu retirer mon diplôme / Ayant perdu mon diplôme, je souhaite recevoir une attestation de réussite comme me l'y autorise l'arrêté du 23 mai 2018 relatif au Service d'attestation numérique des diplômes.

En effet, sans ce document il me sera impossible d'effectuer le renouvellement de ma bourse d'études [préciser ou pas le motif de votre demande].

A cet effet, vous trouverez ci-joint une enveloppe timbrée à mon adresse, ainsi qu'une copie de ma pièce d'identité.

En vous remerciant par avance, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Textes de félicitations pour la réussite à un concours

Demander son relevé de notes d'examen

Demander une attestation de stage à l'employeur

Attestation sur l'honneur de non-imposition

Demander un justificatif ou une attestation d'assurance

Attestation de formation professionnelle

Texte de voeux pour des contacts professionnels

Textes de félicitations pour l'obtention du Bac

Demander une attestation des services militaires accomplis