1 - Demande de dérogation ou une aide financière au chef d'établissement
Ce modèle de lettre est destiné aux parents d’élèves rencontrant des difficultés financières et souhaitant demander un échelonnement des frais de scolarité ainsi qu’un soutien via le fonds social de l’établissement. Il s’adresse directement au chef d’établissement (collège, lycée ou établissement privé) en mettant en avant leur situation personnelle. Notre exemple peut être facilement adapté à différents contextes familiaux.
Nous vous recommandons aussi notre exemple pour obtenir l'aide aux études de la CAF
Objet : Demande d'aide pour le paiement des frais de scolarité
Monsieur le Directeur,
Je me permets de vous écrire afin de solliciter votre compréhension et votre soutien face à une situation personnelle difficile.
Mes deux enfants, Thomas et Lilly, sont actuellement inscrits au sein de votre établissement, respectivement en classe de 4e et de seconde générale. Jusqu’à présent, j’ai toujours veillé à assumer les frais liés à leur scolarité. Toutefois, la récente fermeture de l’usine [Nom], où j’étais employé(e), a entraîné la perte soudaine de mon emploi. Me retrouvant aujourd’hui seul(e) à subvenir aux besoins de ma famille, je me trouve confronté(e) à d’importantes difficultés financières que je souhaite pouvoir surmonter rapidement.
Dans ce contexte, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir m’accorder un échelonnement du règlement des frais de scolarité pour le reste de l’année, afin de me permettre d’honorer mes engagements sans compromettre l’équilibre de notre foyer. Par ailleurs, je souhaiterais également faire une demande d’aide financière au titre du fonds social de l’établissement, en particulier pour le voyage scolaire de fin d’année auquel [Prénom] tient énormément à participer.
Vous trouverez ci-joint les justificatifs de ma situation (attestation de Pôle emploi, avis de situation, etc.), que je peux compléter à votre demande.
En vous remerciant par avance pour votre écoute et votre bienveillance, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes salutations les plus respectueuses.