Modèle de lettre pour contester l'orientation d'un élève décidé par l'école

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

A certaines étapes clés de la scolarité comme en fin de classe de troisième ou de seconde l'élève doit choisir son orientation : voie générale ? Technologique ? Apprentissage ?

Il se peut qu'en fonction des résultats de l'élève, de ses aptitudes ou de son comportement, le conseil de l'établissement ne valide pas ce choix et lui propose une autre orientation pour la suite de ses études, voire un redoublement.

Nous vous proposons gratuitement ce modèle de lettre pour refuser l'orientation choisie par l'école que vous adapterez afin d'y développer vos propres arguments. Pour vos démarches, notre exemple de lettre pour contester un redoublement vous sera surement utile, ainsi que celui pour demander le passage anticipé d'un élève

Partager cette page :

Exemple de courrier des parents pour refuser un changement de filière d'études

Monsieur le Principal,

Faisant suite à la décision du dernier conseil de classe d'orienter mon enfant [Prénom], actuellement en classe de [classe], vers la voie professionnelle [nom], je vous informe de mon total désaccord concernant ce choix.

En effet, la filière que vous lui proposez ne correspond pas du tout à ses aspirations. Il me semble évident que ça ne lui sera pas profitable et le mènera sans aucun doute vers un échec scolaire.

Par conséquent, nous demandons son redoublement afin de lui permettre de combler ses lacunes et pouvoir choisir sereinement l'année prochaine la poursuite de ses études.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Principal, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Conseiller d'orientation scolaire

Lettre de motivation Surveillant scolaire

Demander une dérogation scolaire

Lettre de motivation Psychologue

Lettre de motivation Concours chef d'établissement scolaire

Demander le saut de classe de son enfant

Demander le transfert du dossier scolaire d'un élève

Lettre de contestation de l'exclusion d'un élève

Contester le redoublement d'un élève